Poitevin

Chien du Haut Poitou





Poids Mâle 30 à 35 Kg
Taille Mâle 62 à 72 cm
Poids Femelle 30 à 35 Kg
Taille Femelle 62 à 72 cm
Longévité 13 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Poitevin

Résumé du Poitevin

Originaire de France, du Haut Poitou, le Poitevin est un chien de chasse de grande taille dont la spécialité fut pendant longtemps la chasse aux loups.

Caractère

Autrefois spécialiste de la chasse au loup, c'est maintenant pour la chasse au cerf et au chevreuil qu'il est principalement utilisé.
Le Poitevin est un formidable chien de chasse courant, chassant en meute et qui se montre totalement polyvalent, que ce soit pour le terrain (il ne craint pas les terrains difficiles, les ronces et autres embûches) ou pour le gibier.
Doté d'un flair fin et d'une voix est puissante, c'est un chasseur passionné, endurant mais également prudent.
Le Poitevin est actif et énergique, comme la majorité des chiens de chasse. Il aura besoin d'un maximum d'exercice quotidiennement pour qu'il maintienne un bon équilibre.
A la maison, le Poitevin sera fidèle et affectueux avec sa famille.

Aspect physique

Chien de grande taille qui fut créé pour la chasse au loups, le Poitevin est à la fois rapide, robuste, endurant et léger dans ses mouvements.
Son allure est noble, c'est un chien distingué dont la tête est bien sculptée et dont les proportions sont harmonieuses.
La robe du Poitevin est tricolore à manteau noir, ou orange et blanc. Certains spécimens sont gris loup.
Le poil est court, lisse, brillant.

Histoire et origine

Le Poitevin est originaire de l'ouest de la France, de la région du Haut Poitou, il était d'ailleurs appelé Chien du Haut Poitou jusqu'en 1957.
Développé par le Marquis François de Larrye, ses ancêtres sont le chien de Céris et de Montemboeufs, qui eux-mêmes descendent des chiens blanc du Roy (ces races sont aujourd'hui disparues).
Le Poitevin était très présent dans la province du Poitou jusqu'à la fin du 17ème et était principalement utilisé pour la chasse aux loups.
En effet, à cette époque les loups étaient très présents sur le territoire et étaient considérés comme une menace. Lorsque la population de loups devint fortement réduite, on continua d'utiliser le Poitevin mais cette fois pour la chasse aux gros gibiers tels que le chevreuil, le lièvre, le cerf.

Poitevin en 19115


Suite aux épidémie de rage au 19ème siècle, la race frôla l'extinction, si bien qu'il ne restait plus que 2 spécimens : un mâle et une femelle qui sont les ancêtres de nos Poitevins actuels.
Il fut nécessaire de retremper la race et c'est du sang de Fox Hound qui fut utilisé.
Le premier standard du Poitevin fut établi en 1922.

Utilisation

Le Poitevin est un chien de chasse courant



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Poittevin



Ajouter une photo   Voir les photos (1)