photo chien de race Puli

Poids Mâle 10 à 15 Kg
Taille Mâle 35 à 45 cm
Poids Femelle 10 à 15 Kg
Taille Femelle 35 à 45 cm
Longévité 14 â 16 ans
Origine Hongrie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Puli

Le Puli est un chien de berger Hongrois qui ne faut pas le confondre avec le Komondor auquel il ressemble fortement.


Le Puli (Berger Hongrois) est un chien de travail à l'origine mais est également un excellent compagnon. Il est très attaché à son maître, de bonne composition et bon gardien sans être agressif!
Sa robe qu'on croirait recouverte de dreadlocks lui donne une allure unique.

Caractère

Le Puli ou Berger Hongrois est un excellent chien de famille, pour laquelle il est dévoué. Très intelligent, il apprend très vite et sera donc facile à éduquer. D'un tempérament sociable, le Puli s'entend bien avec tout le monde, ne posera pas de problème s'il y a d'autres animaux dans la maison et aime jouer avec les enfants.
Le Puli peut se montrer méfiant des étrangers, mais n'est jamais agressif. Ses aboiements dissuasifs vous informeront de la présence d'un intrus.
Le Puli est un chien actif, qui a besoin de courir, de partager des activités avec ses maitres!
La vie en appartement ne sera pas idéale pour lui.

Aspect physique

Bien qu'ils se ressemblent, le Puli (ou Berger Hongrois) et le Komondor (tous deux des chiens de berger hongrois) sont deux races différentes et il ne faut pas les confondre.
Le Puli est plus petit et, contrairement au Komondor dont la couleur est seulement le blanc, sa robe peut être blanche ou noire ou grise.
Leur robe est unique et caractéristique de la race, on dirait qu'elle est recouverte de dreadlocks! Ces « cordes », une fois le Puli adulte, sont tellement longues qu'elles peuvent atteindre le sol.
Sous sa couche de poils longs et rêches se trouve un sous poil laineux et doux. Ce sont en fait ces deux couches de poils qui forment les cordes.
Le corps est musclé, inscriptible dans un carré. Les oreilles sont de taille moyenne, les yeux sont brun foncé et taillés et amande.

Histoire et origine

Le Puli est une race très ancienne qui trouve ses origines en Asie et qui est utilisé comme chien de berger depuis des millénaires!
Ce sont les tribus Magyars qui introduisirent le Puli en Hongrie et les bergers hongrois furent rapidement conquis.
La race failli disparaître après la deuxième guerre mondiale. Un programme fut alors mis en place pour éviter que l'on ne perde ce formidable chien berger.

Utilisation

Le Puli est un chien de berger, chien de compagnie

Santé et maladies du Puli

le Puli présente des prédispotions à certaines maladies (Surdité, Dysplasie de la hanche, Calculs urinaires,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Puli


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Pouli



Ajouter une photo   Voir les photos (3)