Rat Terrier

American Rat Terrier





Poids Mâle 5 à 15 Kg
Taille Mâle 25 à 46 cm
Poids Femelle 5 à 15 Kg
Taille Femelle 25 à 46 cm
Longévité 14 â 15 ans

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race Rat Terrier

Résumé du Rat Terrier

Le Rat Terrier ou American Rat Terrier fut autrefois utilisé pour éliminer les vermines, comme compagnon de chasse et au fil du temps, c'est en tant que chien de famille qu'il a révélé ses qualités.


Le Rat Terrier est un chien intelligent, sportif et énergique, un adorable petit terrier qui est souvent confondu, à tord, avec le Jack Russel.

Photo : Michael Geary, Wikimedia Commons

Caractère

Le Rat Terrier est un petit chien intelligent, vif et énergique mais se montre également calme et sensible.
A la maison, c'est plus la personnalité calme et douce qui s'exprimera, alors qu'il se révèlera particulièrement têtu et courageux s'il est utilisé pour la chasse à la vermine.

Le Rat Terrier adore être en compagnie de ses maîtres, se sentir présent et participer aux activités familiales. Il est joueur avec les enfants et s'entend généralement bien avec les autres chiens ou les autres animaux.

Son intelligence rend son éducation facile et rapide. On confond souvent à tord le Rat Terrier avec le Jack Russel, mais bien qu'ils se ressemblent, le Rat Terrier est tout de même moins énergique que le Jack et est dit également être plus sensible.
Comme toutes les races énergiques, il supporte mal de rester à ne rien faire, ses maîtres devront lui consacrer du temps, des ballades, des activités et le stimuler mentalement pour qu'il garde un bon équilibre de vie.

Aspect physique

Le Rat Terrier est un petit chien vif, actif, sportif au corps musclé et robuste.
Le corps est légèrement plus long que haut.

Le poil est court, lisse, doux et brillant et la robe peut être de différents coloris, blanc unicolore, bicolore ou tricolore mais comporte toujours du blanc. Les couleurs admises sont le noir, fauve plus ou moins foncé, chocolat, faon bleu, bleu ou encore abricot ou citron.
Les oreilles sont en triangle inversé, droites ou repliées sur la tête.

Il existe deux variétés plus petites que le Rat Terrier standard, le Rat Terrier Toy et le Rat Terrier miniature.

La variété toy est d'environ 20 cm au garrot et pèse au maximum 2,5 kilos.
La variété miniature mesure entre 20 et 35 cm, pour maximum 3,5 kilos

La variété sans poils du Rat Terrier et l'American Hairless Terrier, n'hésitez pas à consulter sa fiche.

Histoire et origine

Le Rat terrier fut importé aux États-Unis par des immigrés anglais de la classe ouvrière au 19ème siècle. C'est un chien connu pour être un ratier expert, un excellent chasseur de vermines.
Ses ancêtres sont des terriers anglais, le fox terrier à poil lisse, le Manchester Terrier et probablement le Whippet.

Autrefois, on lâchait des chiens dans une fosse avec des rats et celui qui en éliminait le plus, gagnait.
Le Rat Terrier fut également utilisé comme chasseur de petites proies et comme gardien de ferme, c'est un peu le chien capable de tout faire, si bien qu'entre 1920 et 1940, il faisait partir des races les plus populaires aux États-Unis.

A l'heure actuelle, ce n'est plus ses qualités de ratier qui sont la cause de son succès, mais plutôt ses qualités de chien de compagnie. En effet, le Rat Terrier est un compagnon loyal, affectueux, énergique et rempli de gaité.

Utilisation

Le Rat Terrier est un chien ratier, chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Rat terier, American Rat terier



Ajouter une photo   Voir les photos (3)