photo chien de race Retriever de la baie de Chesapeake

Retriever de la baie de Chesapeake

Chesapeake Bay Retriever, Chessie, Chessy Dog



Poids Mâle 29 à 34 Kg
Taille Mâle 57 à 66 cm
Poids Femelle 26 à 59 Kg
Taille Femelle 52 à 59 cm
Longévité 10 â 12 ans

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Chiens d'eau

Résumé du Retriever de la baie de Chesapeake

Le Retriever de la baie de Chesapeake est un chien de chasse originaire des États-Unis, il est capable de chasser dans les conditions climatiques des plus difficiles!


Efficace, résistant, et courageux c'est un chasseur passionné mais aussi un très bon compagnon de famille.

Caractère

Le Retriever de la baie de Chesapeake, ou Chesapeake Bay Retriever est un excellent compagnon de famille, affectueux et intelligent. Cependant, il faudra veiller à ce qu'il soit sociabilisé dès son plus jeune âge. Son futur maître doit savoir s'imposer face à lui.
Une fois qu'il aura reçu une bonne éducation et sera correctement sociabilisé, ce sera un merveilleux chien, gai, patient avec les enfants et protecteur envers sa famille. C'est une race énergique, ayant besoin d'espace pour se dépenser.

Le Retriever de la baie de Chesapeake est un excellent nageur et rapporteur de gibier d'eau, capable de rapporter des proies dans des eaux terriblement froides. Il excelle à chasse tout autant sur terre que dans l'eau.

Aspect physique

Le Retriever de la baie de Chesapeake est un chien de chasse de taille moyenne, puissant et musclé. Il fut développé pour être résistant et capable de chasser dans les conditions climatiques difficiles, dans les eaux froides, glacées, par grand vent et marrées.
Son corps est harmonieux, bien proportionné. La tête est large, les yeux sont espacés, de couleur jaune ou ambrée. La mâchoire est puissante.
Les oreilles sont petites, tombantes et attachées haut. Le poil est dense, ondulé. La robe du Retriever de la baie de Chesapeake est dotée d'un sous poil serré, fin et qui a pour particularité d'être naturellement imprégné d'huile, ce qui rend le chien presque imperméable.
La couleur de robe est généralement dans les teintes de bruns, brun foncé à feu clair.
Unicolore la plupart du temps, cependant certains chiens présentent une tache blanche sur le poitrail.
Tout comme le Labrador et le Terre Neuve, le Chesapeake a lui aussi les pattes palmées.

Histoire et origine

L'histoire du retriever de la baie de Chesapeake remonte à 1807, aux États-Unis quand un bateau fit naufrage sur la côte du Maryland. Deux chiens de race Terre-Neuve furent sauvés, un mâle « Sailor » et une femelle « Canton ». Sailor et Canton furent adoptés par deux chasseurs expérimentés dans la chasse de gibier d'eau, qui s'étaient rapidement aperçu des formidables aptitudes de chasse des deux chiens, capables de rapporter des proies dans les eaux glacées de la région.
Canton et Sailor furent par la suite croisés avec des chiens de chasse locaux.

La race continua à se développer, à s'améliorer pour enfin donner naissance au Retriever de la baie de Chesapeake que nous connaissons aujourd'hui.

Utilisation

Le Retriever de la baie de Chesapeake est chien de chasse, chien de compagnie

Santé et maladies du Retriever de la baie de Chesapeake

le Retriever de la baie de Chesapeake présente des prédispotions à certaines maladies (Hépatite par surcharge en cuivre, Dermatite pyotraumatique ou hot spot, Dermatite allergique ou atopique,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Retriever de la baie de Chesapeake


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
retriver de la baie de Chesapeake, Chesapeake Bay Retriver



Ajouter une photo   Voir les photos (12)