lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Retriever à poil bouclé

Curly Coated Retriever, Curly

photo chien de race Retriever à poil bouclé Ajouter vos photos de Retriever à poil bouclé Voir les photos de Retriever à poil bouclé

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau
Section - Rapporteurs de gibier


Poids Mâle28 à 36 Kg
Taille Mâle127 à 61 cm
Poids Femelle25 à 32 Kg
Taille Femelle56 à 59 cm
Longévité12 â 15 ans
Origine Royaume Uni
Standard FCIstandard FCI n°110 groupe 8

Résumé du Retriever à poil bouclé

Le Retriever à poil bouclé est une race britannique des plus anciennes qui est appréciée comme chien de chasse rapporteur depuis le 19ème siècle.

Le Retriever à poil bouclé est originaire d'Angleterre et est le plus ancien de la catégorie des chiens rapporteurs (retriever).

Hormis ses aptitudes de chasse, c'est un formidable compagnon de famille, joueur, affectueux, rempli de joie de vivre, qui s'entend très bien avec ses congénères et qui aime les enfants.
Il est également surnommé Curly en référence à sa robe bouclée qui lui donne un aspect unique, celle-ci est également imperméable et comme vous vous en êtes peut être doutés, le retriever à poil bouclé adore l'eau !


photo d'illustration :
Mattias Agar
(CC BY-ND 2.0)

Caractère

Le Retriever à poil bouclé (curly coated retriever) est un adorable chien de famille, aimant, affectueux et de plus, un excellent gardien.
C'est un chien joueur, qui ne se lasse pas des activités avec ses maîtres mais qui sait également être calme.
Il cohabite très bien avec les autres chiens et adore les enfants, c'est un chien capable de s'adapter aux différentes situations familiales et aux différents environnements.

Le Retriever à poil bouclé est intelligent. Il apprend rapidement, surtout ce qu'il estime être utile et mettra son savoir en pratique très vite. Il a également le caractère le plus indépendant de toutes les races dites retriever.

Le Retriever à poil bouclé fut à l'origine développé pour la chasse, comme rapporteur de gibier (principalement le canard) et est capable de travailler tout aussi bien sur terre que dans l'eau ; c'est d'ailleurs dans l'eau qu'il s'épanouit le plus au travail ! Un chien de chasse polyvalent, également doté d'un flair incroyable.

Aspect physique

Le Retriever à poil bouclé est un chien de grande taille, au corps robuste et bien construit.
Un chien au corps puissant, à la fois rustique et élégant.

Sa robe bouclée lui donne un aspect unique et est également imperméable à l'eau, ce qui est un grand avantage lorsqu'il travaille dans l'eau comme chien de chasse.
La couleur du poil peut être noir uni ou foie uni.
Les yeux sont grands et ovales, la couleur s'accorde avec celle de la robe.

La couleur de la truffe est soit noire, soit foie.

Les oreilles (tombantes) sont plus petites chez le Retriever à poil bouclé que chez les autres races retriever et sont placées contre la tête.

Histoire et origine

Le Retriever à poil bouclé est une des races retriever des plus anciennes, qui fut développée à la fin du 18ème siècle au Royaume-Uni et qui est utilisée comme chien de chasse rapporteur depuis le 19ème siècle.
Plusieurs théories se heurtent quant à son origine exacte, à savoir de quelles races il serait issu.
Selon une, il descendrait de croisements entre le Terre Neuve, l'épagneul d'eau Irlandais. Selon une autre, il serait issu de croisements entre le Caniche, le Labrador, et l'Old English Water Dog (une race aujourd'hui disparue)

La race failli disparaître après les 2 guerres mondiales mais pu survivre grâce aux éleveurs passionnés. Selon eux, le Retriever à poil bouclé serait le meilleur des chiens rapporteurs, capable de rapporter le gibier sur n'importe quels terrains, terre ou eau.

A l'heure actuelle on ne rencontre que très rarement des retrievers à poil bouclé, la race est considérée comme rare, même dans son pays d'origine.

Utilisation

Le retriever à poil bouclé est un chien de compagnie, qui est utilisé à la chasse comme rapporteur de gibier

Santé et maladies du Retriever à poil bouclé

le Retriever à poil bouclé présente des prédispotions à certaines maladies (Hépatite par surcharge en cuivre, Dermatite pyotraumatique ou hot spot, Dysplasie folliculaire,...)

Races de chiens similaires au Retriever à poil bouclé


Flat Coated Retriever
Flat Coated Retriever
Créé en 1860 en Angleterre, le Flat Coated...
 Retriever à poil bouclé vs Flat Coated Retriever
Golden Retriever
Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien très populaire...
 Retriever à poil bouclé vs Golden Retriever



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2016-09-12 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Retriever à poil bouclé
Consultez notre annuaire d'éleveurs