photo chien de race Samoyède

Poids Mâle 20 à 32 Kg
Taille Mâle 54 à 60 cm
Poids Femelle 17 à 25 Kg
Taille Femelle 50 à 56 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Russie

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif , Chiens nordiques de traîneau

Résumé du Samoyède

Autrefois utilisé pour tirer les traineaux de la tribu des Samoyèdes en Sibérie, le Samoyède est aujourd'hui un excellent compagnon de famille

qui vous ravira par son naturel amical, son aspect jovial et son "sourire" permanent !

Caractère

Le Samoyède est un chien doux, amical et doté d'un bon caractère, il aime véritablement tout le monde !
Son naturel amical fait de lui un mauvais chien de garde, en revanche le Samoyède est très alerte et aboiera pour signaler quelque chose d'anormal.

Bien que très intelligent, le samoyède aura besoin d'être éduqué assez jeune par un maître qui saura se montrer ferme mais patient. Il sera important de s'imposer comme le leader de la meute, sans quoi votre chien pourra montrer quelques problèmes de comportement comme l'aboiement intempestif. Afin de garantir son bon équilibre, il faudra également permettre à votre Samoyède de se dépenser en lui procurant un exercice quotidien.

Aspect physique

Trapu et bien proportionné, le Samoyède est un Spitz de taille moyenne. Son pelage est une fourrure polaire dense et épaisse qui se compose d'un poil long et épais, et d'un sous-poil doux et dense. La robe peut être blanche, crème avec ou non quelques nuances biscuit. Sa queue est enroulée sur le dos.
Le Samoyède a une expression joviale qui lui vient de ses yeux bruns en amande et de ses lèvres noires dont la forme donne l'impression d'un sourire, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "Smiley dog" (chien souriant)

Histoire et origine

Le samoyède est une race très ancienne originaire de Sibérie. Utilisé par la tribu des Samoyèdes qui lui a donné son nom, ces chiens servaient de chiens de traineau, chiens de garde mais également comme chiens de troupeau pour les rennes.
En 1889, l'explorateur Robert Scott rapporta des spécimens en Angleterre à la suite d'une expédition. C'est ici que la race put ensuite se développer avant de se répandre à travers le monde, conduisant ainsi à une reconnaissance par l'American Kennel Club en 1906

Utilisation

Le Samoyède est un chien de traineau, un chien de compagnie

Santé et maladies du Samoyède

le Samoyède présente des prédispotions à certaines maladies (Adénite sébacée ou l'état kératoséborrhéique généralisé, Pyodermites, Communication interauriculaire,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Samoyède


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Samoyède



Ajouter une photo   Voir les photos (108)