Schapendoes

Nederlandse Schapendoes





Poids Mâle 14 à 15 Kg
Taille Mâle 43 à 50 cm
Poids Femelle 13 à 14 Kg
Taille Femelle 43 à 45 cm
Longévité 14 â 15 ans
Origine Hollande

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Schapendoes

Résumé du Schapendoes

Le Schapendoes est un chien berger d'origine hollandaise.


Le Schapendoes était autrefois utilisé comme chien de ferme et comme chien conducteur de troupeau mais à l'heure actuelle on le rencontre surtout dans les sports canins tels que l'agility et le flyball et comme chien de compagnie.

Caractère

Le Schapendoes est un chien amical, affectueux doté d'un tempérament vigilant et courageux. Il fait un très bon chien de famille s'il a été sociabilisé dès son plus jeune âge. Le Schapendoes n'est cependant pas un chien de garde, et ne se montre pas protecteur de manière agressive.

Le Schapendoes est également un chien actif, un remarquable sauteur grâce à sa silhouette légère. Il aura donc besoin d'exercice régulier. Le Schapendoes adore le sport et est d'ailleurs beaucoup utilisé dans les sports canins comme l'agily et le flyball.

Aspect physique

Le Schapendoes est un chien de taille moyenne, à la silhouette légère et ayant une fourrure épaisse sur le corps, les pattes, la queue et la tête.
Ses oreilles sont petites et tombantes, couvertes de long poils.
La couleur de robe du Schapendoes peut être noir et blanc, bleu, gris, noir ou sable.

Histoire et origine

Le Schapendoes a comme ancêtres des chiens de ferme et conducteurs de troupeaux que l'ont rencontrait dans la province hollandaise de Drenthe et de Veluwe qui sont des régions retirées du pays, forestières et marécageuses.
Ces chiens avaient à l'origine beaucoup de noms différents et n'étaient pas une race à part entière, ils étaient simplement des chiens locaux de travail, s'adaptant à l'environnement et au type de travail dont les bergers avaient besoin.
Après la deuxième guerre mondiale, la race fut presque éteinte mais pu être sauvée grâce aux quelques sujets restants dont on a fait l'élevage intensif.
Le Club hollandais du Schapendoes fut fondé en 1947.
Le Kennel Club hollandais reconnu la race en 1952 et rédigea le standard en 1954.
Les Schapendoes sont apparentés au Bearded-Collie, au Briard, au Puli, au Bobtail, à l’Ow czarek Nizinny et au Caniche à moutons allemand qui sont toutes des versions réduites du chien de berger des montagnes.

Utilisation

Le Schapendoes est un chien de berger, chien de garde et de compagnie, chien d'agility



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Schapendosse



Ajouter une photo   Voir les photos (14)

Races de chiens similaires au Schapendoes