Setter Gordon





Poids Mâle 29 à 29 Kg
Taille Mâle 66 à 66 cm
Poids Femelle 25 à 25 Kg
Taille Femelle 62 à 62 cm
Longévité 12 â 14 ans

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Chiens d'arrêt des îles britanniques , Type setter

photo chien de race Setter Gordon

Résumé du Setter Gordon

Le Setter Gordon est originaire d'Écosse et tout comme ses cousins le Setter Anglais et le Setter Irlandais, c'est un excellent chien de chasse.

Robuste et élégant, le Setter Gordon est pourtant le moins populaire de la race des Setters.

Caractère

Le Setter Gordon est un excellent chien d'arrêt, robuste, travailleur, volontaire, courageux et qui possède un odorat exceptionnel. Il est à l'aise sur tout type de terrains et pour chasser tout type de gibier. Il est connu pour être le chien d'arrêt le plus autoritaire face aux oiseaux, il est énergique et montre un intérêt très vif dans les recherches de proies.
Le Setter Gordon est le plus calme du groupe des Setters, il sait quand il doit récupérer et n'a pas l'habitude de tourner frénétiquement autour des chasseurs, comme le font certains chiens de chasse.
Outre ses aptitudes de chasse, le Setter Gordon est également un chien de compagnie formidable, joueur, qui adore les enfants et qui s'entend généralement très bien avec ses congénères.
Le Setter Gordon est extrêmement fidèle à son maître et s'il arrive qu'il chasse ou qu'il soit conduit par une autre personne, il fera toujours preuve de reconnaissance envers son maître et n'oublie jamais qui la élevé. Il sait aussi se montrer protecteur envers sa famille.
Comme tout chien énergique, le Setter Gordon aura besoin d'exercice quotidiennement.
Son éducation sera relativement facile, mais les ordres devront être très clairs, « oui » ou « non » , il faudra éviter les demi-mesures.
Il aura besoin d'être éduqué fermement mais tout en douceur, (Le récompenser par des friandises, des compliments..) car le Setter Gordon est un chien très sensible.

Aspect physique

Le Setter Gordon est un magnifique chien de chasse de taille moyenne, très athlétique et robuste.

Le Setter Gordon est le plus grand et le plus charpenté de la race des Setters. Son allure et son galop sont souvent comparés à celles d'un « Hunter » qui est un cheval de chasse et d'obstacle.
Sa robe est de couleur noire et feu. Une tache blanche peut aussi être présente sur son poitrail.

Histoire et origine

Le Setter Gordon est originaire d'Écosse.
Il a les mêmes ancêtres que ceux de ses cousins, le Setter Anglais et le Setter Irlandais, cependant le Setter Gordon est bel et bien une race à part entière.
Il tient ses caractéristiques du quatrième Duc de Gordon, Alexander , qui développa la race à partir d'un groupe de Setters et également de chiens de Berger. Cette nouvelle race diffère des autres Setters. En effet, le Gordon est plus large, peut être un peu moins rapide et agile, mais certainement plus fort et plus endurant.
Le Setter Gordon fut appelé pendant de nombreuses années 'Black and Tan Setter' en référence à sa robe noire et feu, jusqu'à ce que l'appellation soit changée par le Kennel Club britannique, en 1924, en mémoire au Duc Alexander Gordon.

Utilisation

Le Setter Gordon est un chien de chasse, chien de compagnie

Santé et maladies du Setter Gordon

le Setter Gordon présente des prédispotions à certaines maladies (Dermatite allergique ou atopique, Abiotrophie cérébelleuse, Entropion,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Setter Gordon


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Seter Gordon



Ajouter une photo   Voir les photos (27)