Shetland

Berger des Shetland, Colley Shetland





Poids Mâle 7 à 10 Kg
Taille Mâle 36 à 40 cm
Poids Femelle 7 à 10 Kg
Taille Femelle 35 à 38 cm
Longévité 12 ans

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Shetland

Résumé du Shetland

Le Shetland, réplique miniature du Colley, est cependant une race à part entière.


Originaire d'Écosse, le Shetland est issu de croisements entre le Colley Ecossais, le Spitz et le Yakkie.

Caractère

Excellent chien de compagnie, le Shetland est un chien rempli de gaité. Tout comme le Colley dont il est la réplique miniature, il est doux et affectueux, aime jouer avec les enfants mais se montre par contre timide et réservé avec les étrangers.
Le Shetland a besoin de se dépenser quotidiennement et si vous lui procurez suffisamment d'activité, il s'adaptera bien à la vie citadine.
Le Shetland est également un excellent chien berger qui réussi aisément à gagner le respect de tout un troupeau de moutons.

Aspect physique

Le Shetland est un chien de petite taille à poil long. Réplique miniature du Colley, le Shetland est élégant, sportif et se déplace avec légèreté.
La robe du Shetland peut être bicolore (noir et blanc ou noir et feu), tricolore (noir blanc et feu), bleu-merle ou fauve.
Ses yeux sont en amande, son regard inspire la douceur.

Histoire et origine

Le Berger des Shetland est originaire d'Écosse, il était à l'origine utilisé pour garder les troupeaux de petits moutons. Le Shetland serait issu de croisements entre le Colley Écossais et le Spitz, le Yakkie (chien des baleiniers du Groënland).
Le club de la race fut créé en Écosse en 1908 mais la race ne fut reconnue officiellement qu'en 1914 en Angleterre. Le Shetland arriva ensuite en France aux alentours de 1950.

Utilisation

Le Shetland est un chien de compagnie, chien de berger

Santé et maladies du Shetland

le Shetland présente des prédispotions à certaines maladies (Le gène MDR et la sensibilité aux médicaments chez les colleys et races proches, Dermatomyosite, Nanisme,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Shetland


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chetland, Berger des Chetland



Ajouter une photo   Voir les photos (127)