Shikoku Ken

Shikoku Inu, Kochi Ken





Poids Mâle 20 à 26 Kg
Taille Mâle 50 à 55 cm
Poids Femelle 16 à 19 Kg
Taille Femelle 44 à 49 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Japon

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif , Chiens nordiques de traîneau

photo chien de race Shikoku Ken

Résumé du Shikoku Ken

Avec son caractère entier et bien trempé, le Shikoku Ken fait partie de ces chiens que l’on ne rencontre que très rarement dans sa vie.

Caractère

Le Shikoku Ken ou Kochi Ken ou Shikoku Inu est une race que l’on désigne de primitive. Le Shikoku Ken est un chien au caractère entier, courageux et prudent, toutes ses décisions sont réfléchies.

Le Shikoku Ken est très proche et loyal envers son maître, d’ailleurs il adore et apprécie énormément les caresses et câlins de celui-ci.

Pour acquérir un Shikoku, il est fortement conseillé de connaître le comportement des races primitives afin de ne pas commettre d’erreur dans son éducation.

Le Shikoku Ken a besoin dès son plus jeune âge d’une éducation ferme mais douce, ainsi qu’une sociabilisation « accentuée » car même si les femelles restent assez sociables, les mâles sont souvent dominants envers les autres chiens.

Le Shikoku Ken est un fantastique compagnon, adorable, têtu avec une vraie personnalité.
Ne vous imaginez pas organiser des numéros de cirque avec votre Shikoku, il est comme les autres races japonaises, un chien qui aime comprendre ce qu’il fait.
Par exemple, si pour lui, ramener la baballe est sans intérêt il vous regardera d’un air « tu as su la jeter alors va la chercher ».
Par contre s’il trouve un intérêt à ce qu’il fait, le Shikoku est déterminé et n’arrêtera qu’une fois satisfait.

Aspect physique

Le Shikoku Ken est plus petit que son cousin l’Akita Inu mais plus grand que son autre cousin le Shiba Inu, néanmoins l’apparence physique reste semblable.

Comme tous les spitz « primitif » et plus particulièrement japonais, il possède, une fourrure dense et épaisse, une queue enroulée et des oreilles droites.
Les couleurs de robe définit par le standard sont le sésame, le sésame rouge et le sésame noir.

Néanmoins tous les Shikoku Ken doivent posséder lev "urajiro", c'est-à-dire avoir du blanc sur la partie ventrale du corps, l’intérieur des jambes et sur les joues.

Histoire et origine

Comme son nom le laisse entendre, le Shikoku Ken ou Kochi Ken nous vient du Japon.
Pour être précis, il puise ses racines dans les régions montagneuses de l’île de Shikoku dans la préfecture de Kochi.
Ces régions particulièrement difficiles d’accès ont permis au Shikoku Ken de ne pas subir d’in fluence extérieure comme le croisement avec d’autres races japonaises ou occidentales, ainsi le Shikoku Ken a su garder toutes ses qualités physiques et mentales.

Les trois lignés de Shikoku Ken


La sélection des éleveurs basés sur le travail, (chasse au gros gibier, …) s’est donc poursuivie sur les mêmes critères.
Néanmoins, le mont Ishizuki (sur l’île de Shikoku) est divisé trois zones : l'Ekime-Ken Shuso-Gun au nord, l’Honkawa au sud et le Haka Huwahara au sud-est.
C’est donc naturellement que la sélection de la race s’est faite de manière indépendante dans ces trois zones.
C’est pourquoi il existe trois types ou variétés de Shikoku Ken Hawa, Hongawa et Hata.

Aujourd’hui dans son pays d’origine, le Japon, on peut distinguer deux types de Shikoku Ken, le type «chasse» et le type «classique», l’un est destiné au travail, l’autre pour le show et la vie de famille. Le premier est plus fin et longiligne, le deuxième est plus trapu et costaud.

En France, le Shikoku Ken est présent depuis 2008, mais il reste une race rare et confidentielle que seuls les passionnés des races japonaises connaissent.

Utilisation

A la base chien de chasse au sanglier et gros gibier, le Shikoku Ken s’accommode parfaitement au style de vie d’un chien de compagnie, néanmoins l’heureux propriétaire devra lui consacrer du temps chaque jour afin qu’il puisse dépenser son énergie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Shikkoku Ken, Shikokku Inu, Shikoku Inou



Ajouter une photo   Voir les photos (5)