Silky Terrier

Australian Silky Terrier, Sydney Silky, Sidney Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Silky Terrier




Poids Mâle 3 à 5 Kg
Taille Mâle 23 à 25 cm
Poids Femelle 3 à 5 Kg
Taille Femelle 23 à 25 cm
Longévité 13 â 16 ans
Origine Australie

Catégorie 3 - Les Terriers , Terrier d'agrément

photo chien de race Silky Terrier

Résumé du Silky Terrier

Le Silky Terrier est originaire d'Australie, en anglais son nom signifie Terrier à poil soyeux.

Le Silky Terrier ressemble au Yorkshire Terrier, mais à l'inverse de celui-ci, le Silky est très peu connu.
A la fois Élégant et robuste, le Silky Terrier est formidable compagnon de famille, gai, joueur, intelligent et courageux. Il faudra lui procurer une éducation ferme, mais douce pour éviter qu'il ne vous mène par le bout du nez!

Caractère

Le Silky Terrier est un petit chien agréable, élégant, affectueux. Il est très courageux malgré son petit gabarit et est proche de son maître. Le Silky supporte mal la solitude et a besoin de se sentir entouré de sa famille. Un chien sensible, gai, intelligent.
Comme la plupart des terrier, il aime creuser! S'il a bien été sociabilisé, il sera excellent avec les enfants mais se montera toujours un peu réservé avec les étrangers. Son éducation devra être ferme mais tout en douceur.
Le Silky Terrier est alerte et surveille sa propriété, si quelque chose d'inhabituel se produit, il aboiera pour prévenir ses maîtres. Le Silky Terrier est un petit chien que l'on peut prendre partout avec soi, de tempérament curieux, partir à l'inconnu le ravira!

Aspect physique

Le Silky Terrier est un chien de petite taille (23 – 25 cm au garrot) qui ressemble au Yorkshire. Son petit gabarit a l'avantage de pouvoir l'emmener partout, il ne prend pas beaucoup de place! Malgré son élégance et sa taille, c'est néanmoins un petit chien robuste, toujours prêt à faire de longues promenades.
La robe est bleu et fauve ou gris-bleu et fauve. Pour correspondre au standard, le Silky Terrier doit avoir la robe droite et non ondulée. Le poil est fin et brillant, la texture est soyeuse (silky en anglais signifie soyeux) et ne mue pas.
Les yeux sont petits, ronds, inspirent douceur et intelligence. Les oreilles sont en forme de V et placées haut sur la tête. Le corps est plus long que haut.

Histoire et origine

Le Silky Terrier ou Australian Silky Terrier fut développé en Australie vers la fin des années 1800. Il a pour ancêtres le Skye Terrier, le Yorkshire Terrier, le Cairn Terrier et le Terrier Australien.
Le Yorkshire a joué un rôle important dans la création de la race, notamment dans l'amélioration de la robe. Dans les années 30, le Silky est exporté en Inde et aux États-Unis. La race connait un franc succès dans le nouveau monde alors qu'à la même période, il n'obtient pas le succès escompté en Grande Bretagne. En 1956, le standard de la race est établi. Quelques années plus tard, le Silky arrive en Europe. De nos jours en France, il rivalise difficilement avec le Yorkshire Terrier, il est malheureusement encore trop peu connu chez nous.

Utilisation

Le Silky Terrier est un chien de compagnie, très bon en agility.

Santé et maladies du Silky Terrier

le Silky Terrier présente des prédispotions à certaines maladies (Perte de poils : Alopécie, dépilation, Persistance du canal artériel, Ectopie testiculaire : testicule non descendu,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Silky Terrier


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Silkie terier, Australian Silki terier



Ajouter une photo   Voir les photos (5)