photo chien de race Teckel à poil dur

Teckel à poil dur

Dachshund

Races de chiens / Les Teckels / Teckel à poil dur


Poids Mâle 7 à 9 Kg
Taille Mâle 64 à 70 cm
Poids Femelle 7 à 8 Kg
Taille Femelle 64 à 68 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Allemagne

Catégorie 4 - Les Teckels

Résumé du Teckel à poil dur

Brillant chasseur de renards et de blaireaux, le teckel est un chien long et court sur pattes originaire d'Allemagne.

Il existe pas moins de 27 variétés de teckels et de 3 tailles différentes, à savoir le « standard » le « nain » et le « kaninchen » et on les regroupe habituellement en 3 variétés de poils : le Teckel à poil dur, le Teckel à poil long et le Teckel à poil ras.

Caractère

Le Teckel est un petit chien sans peur, bien téméraire.
C'est une race de chien de chasse des plus polyvalentes car le Teckel est un chien courant, un chien de terrier, un broussailleur. Il peut chasser sur terre mais aussi sous terre et faire ainsi sauter le renard hors du terrier. Également brillant pour localiser les animaux blessés, le Teckel n'hésitera pas à attaquer les sangliers lorsqu'il est en meute.
Doté d'un flair fin et d'un caractère obstiné, il est sans dire qu'il est très apprécié des chasseurs.

A la maison, le Teckel est un petit chien intelligent, facile à éduquer et affectueux avec son maître.
Un compagnon de famille très attachant qui n'est ni peureux, ni agressif, il est au contraire plein de joie et de gaité.
Le Teckel est une race qui tend à être dominante, il faudra donc bien s'assurer que le toutou reste à « sa place » dans la famille sinon il pourrait vite vouloir devenir le chef de celle-ci.
Il est doté d'un grand sens de l'observation, comme si rien ne lui échappait!
Le Teckel s'accommode bien en appartement, à la condition de lui procurer des ballades quotidiennes.
Le Teckel a une longue espérance de vie dont la moyenne est de 14 ans, cependant il n'est pas rare de voir des Teckels vivre jusqu'à 18 ans.

Aspect physique

Le Teckel à poil dur est issu de croisements entre le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et le Pinscher.
Son corps est allongé et ses pattes sont courtes mais toutes en muscles. Le poil est serré et comporte un sous-poil fourni. La moustache et les sourcils sont bien marqués.
La robe peut être de couleur sanglier claire à foncée et couleur « feuille morte ».
Sa tête est gracieuse et noble.

Histoire et origine

Les origines du Teckel remontent au 17ème siècle en Allemagne. Ils sont issus de croisements entre des Terriers et des Schauzers et à cette époque, les teckels étaient un peu plus grand que ceux d'aujourd'hui. Excellent chasseur, le Teckel avait pour tâche de chasser les blaireaux et les renards.
Le Teckel fut tout d'abord appelé « Dachshund », ce qui signifie en allemand « chien de blaireau » (le blaireau étant sa proie de prédilection, comme cité plus haut).
En Angleterre, la Reine Victoria déclencha un véritable engouement pour la race vers la fin des années 1800, lorsque son époux le prince Albert en importa d'Allemagne pour se constituer une meute. L'année 1860 marqua 1es premiers élevages importants de teckels en Allemagne.
La race fut enregistrée au LOF pour la première fois en 1886 et le premier standard fut rédigé en 1879.
De par sa silhouette bien particulière, le Teckel inspira divers projets artistiques au 19ème et 20ème siècle et de nos jours il continue encore d'inspirer les médias du monde entier que ce soit dans des films ou dans les spots publicitaires.
Le Teckel à poil dur connait un énorme succès dans les années 70 et représente à l'heure actuelle la majorité des naissance de teckels en France.

Utilisation

Le Teckel est un chien de compagnie, chien de chasse, petit chien de garde.

Santé et maladies du Teckel à poil dur

le Teckel à poil dur présente des prédispotions à certaines maladies (Tremblement, Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale, Cancer de la vessie,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Teckel à poil dur


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Tekel à poil dur, Dachshund



Ajouter une photo   Voir les photos (61)