photo chien de race Terrier Australien

Terrier Australien

Australian Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Terrier Australien


Poids Mâle 4 à 6 Kg
Taille Mâle 24 à 25 cm
Poids Femelle 4 à 6 Kg
Taille Femelle 24 à 25 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine Australie

Catégorie 3 - Les Terriers , Petites tailles

Résumé du Terrier Australien

Le Terrier Australien descend des terriers à poils durs qui furent importés d'Angleterre en Australie par les colons britanniques.


C'est un petit chien vif et intelligent, à l'origine destiné à éliminer les rongeurs et à garder propriétés et troupeaux. Il est à l'heure actuelle un bon compagnon pour toute la famille, qui voue une affection sans limite à son maître.

Caractère

Le Terrier Australien est un chien vif, alerte qui de par son intelligence excelle en obéissance.
Comme la plupart des terriers, il peut se montrer dominant et parfois se montrer agressif envers ses congénères. Les mâles terriers ne s'entendent souvent pas avec les autres chien mâles adultes.
Le Terrier Australien est cependant très amical avec les gens et est un bon compagnon de famille. Il voue une affection sans limite à son maître et est aussi un bon petit garde de propriété.
Il est dit le plus sensible et le moins demandeur des Terriers, il aura néanmoins besoin d'activités régulières pour évacuer son énergie.

Aspect physique

Le Terrier australien est un petit chien court sur pattes dont le corps est plutôt long dont l'allure ressemble à son cousin le Yorkshire Terrier. La robe est de longueur moyenne, le poil est rêche et le sous poil est court et doux.
Le poil est plus court sur le museau et le bas des pattes.
Il existe plusieurs variétés de couleurs de robes à savoir la teinte de bleu avec des marques feu sur la tête, les oreilles, le bas des pattes et la variété couleur sable.

Histoire et origine

Le Terrier Australien, ou surnommé « Aussie » par les anglophones partage des ancêtres communs avec le Cairn Terrier, le Skye Terrier, le Danie Dimmont Terrier, le Yorkshire Terrier et le Terrier Irlandais. Comme son nom l'indique, la race fut développée en Australie dans la région de Tasmanie en 1820. Le Terrier Australien descend des terriers anglais à poil dur qui furent importés d'Angleterre en Australie par les colons britanniques au début des années 1800. A l'origine, les terriers étaient des races destinées à éliminer les vermines tels que les rats et les souris mais la tâche du Terrier Autralien s'est vite agrandie, il devint aussi gardien de troupeau, gardien de propriétés et chasseur de lapins.
Le Terrier Australien fut reconnu en 1892 et quelques années plus tard, il se retrouva pour la première fois dans les expositions canines à Melbourne, à Sydney et en Angleterre.

Utilisation

Terrier de travail à l'origine, le Terrier Australien est maintenant surtout un chien de compagnie et un chien d'exposition

Santé et maladies du Terrier Australien

le Terrier Australien présente des prédispotions à certaines maladies (Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale, Diabète, Luxation de la rotule,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Terrier Australien


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
terier Australien, Australian terier



Ajouter une photo   Voir les photos (1)