Thai Ridgeback

Chien Thailandais à crête dorsale





Poids Mâle 23 à 25 Kg
Taille Mâle 56 à 61 cm
Poids Femelle 23 à 25 Kg
Taille Femelle 51 à 56 cm
Longévité 12 â 13 ans

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif , Spitz asiatiques et apparentés

photo chien de race Thai Ridgeback

Résumé du Thai Ridgeback

Originaire de Thaïlande, le Thaï Ridgeback est une race rare en dehors de son pays natal où il est surtout utilisé pour la garde et la chasse.


Chien de taille moyenne, le Thaï Ridgeback a pour particularité d'avoir une crête dorsale, « ridge » en anglais signifie « crête ».
Ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, il lui faut un maitre expérimenté, capable de lui donner l'éducation adéquate.


Photo: Lorrie Breen

Caractère

Le Thaï Ridgeback ou Chien Thaïlandais à crête dorsale n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Aucune race n'est à acquérir sans connaissances et surtout pas celle-ci!
Tout d'abord, rappelons que c'est un chien primitif, un excellent chien de garde et de chasse. Un vigoureux chasseur vif et intelligent.
L'éducation du Thaï Ridgeback sera primordiale. Il faut que son maitre soit expérimenté et qu'il commence l'éducation et la sociabilistion dès le plus jeune âge possible sans quoi il peut rapidement devenir ingérable avec ses congénères mais aussi avec les humains et dévoiler un tempérament agressif.

S'il a bien été éduqué et que sa famille est celle qui lui convient, le Thaï Ridgeback sera un formidable et fidèle compagnon, très protecteur avec les siens.

Ce n'est évidemment pas un chien à laisser en appartement, la vie en ville lui est déconseillée. Le Thaï Ridgeback a un grand besoin de se dépenser.

Aspect physique

« Ridge » en anglais signifie « crête ».
Le Thaï Ridgeback est un chien primitif, rustique qui a une caractéristique bien particulière, celle d'avoir une crête dorsale, tout comme le Rhodesian Ridgeback. La crête est en réalité due à des poils qui poussent en sens inverse mais toujours symétriquement, le long de la colonne vertébrale.

Seulement 3 races ont cette particularité, la troisième est le chien de Phu Quoc, originaire du Vietnam.
Le Thaï Ridgeback est un chien de taille moyenne de grande endurance, son corps est musclé et robuste, son ossature est puissante.

Les yeux d'expression alerte sont de taille moyenne et en forme d'amande, la couleur est généralement brun foncé mais chez les spécimens à robe bleue, les yeux seront ambrés.
Le museau est noir, la queue est épaisse à la base et plus fine à son extrémité.
Le poil est court et lisse. La robe est de couleur unie et peut être noire, fauve, blanche, rouge ou bleue.

Histoire et origine

Le Thaï Ridgeback ou Chien Thaïlandais à crête dorsale est originaire de Thaïlande, c'est une race ancienne et primitive.
Il est difficile de détailler un historique car peu de choses ont été documentées concernant ses origines, on suppose par contre que ses ancêtres sont des chiens de chasse autochtones, lui ressemblant mais n'ayant pas comme la crête dorsale caractéristique. La crête dorsale du Thaï Ridgeback fut obtenue par mutation, certains confèrent au Chien Thaïlandais un lien avec le Rhodesian Ridgeback , également pourvu d'une crête dorsale, cependant cela n'a pas été prouvé scientifiquement.
Dans son pays d'origine, il est bien sûr utilisé pour la chasse, mais aussi comme chien de garde.
Le Thaï Ridgeback reste très rare en dehors de la Thaïlande.

Utilisation

Le Thaï Ridgeback est un chien de garde, de chasse, chien de compagnie pour maitre expérimenté.

Santé et maladies du Thai Ridgeback

le Thai Ridgeback présente des prédispotions à certaines maladies (Sinus dermoide chez le chien,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Thai Ridgeback


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Tai Ridgeback, Chien Thailandais à crête dorsale



Ajouter une photo   Voir les photos (6)