Tosa Inu

Tosa, Mastiff japonais, Chien de Combat japonais





Poids Mâle 40 à 65 Kg
Taille Mâle 60 à 80 cm
Poids Femelle 30 à 50 Kg
Taille Femelle 55 à 70 cm
Longévité 12 ans
Origine Japon

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Dogue

photo chien de race Tosa Inu

Résumé du Tosa Inu

Initialement développé pour les combats de chiens au Japon, le Tosa Inu est un chien calme, patient, courageux et loyal.

Le Tosa nécessitera un maître expérimenté qui saura gérer la puissance de ce chien.

Caractère

Le Tosa Inu est un chien calme, patient et courageux, très loyal envers son maître et sa famille auxquels il est très attaché.
Malgré son passé, ce n'est pas un chien agressif. Cependant, le Tosa se montre très dominant envers ses camarades du même sexe. S'il y a d'autres chiens dans la famille, il est recommandé qu'ils grandissent ensemble.
Le Tosa Inu devra être sociabilisé très tôt.

Compte tenu de sa taille et de sa puissance, il est important que le Tosa Inu soit éduqué tôt lorsqu'il est encore "gérable".

Pour un maître expérimenté qui saura contrôler la puissance de ce chien, le Tosa peut être un très bon chien de famille et un excellent chien de garde.

Le Tosa Inu est un chien assez silencieux qui aboie rarement (les règles des combats de chiens au Japon imposaient que les chiens se battent dans le silence), il s'adapte donc facilement à la vie en appartement, à condition bien sûr de lui procurer les sorties quotidiennes nécessaires à un chien de son gabarit.

Aspect physique

Le Tosa Inu est un chien de très grande taille, très puissant et robuste.
Ses oreilles sont petites et tombantes, ses yeux sont petits, de couleur marron foncé. Sa robe est le plus souvent rouge, mais peut être également noire, fauve, abricot et bringée. Son poil est court, dur et dense. Sa queue est longue, très épaisse à la baisse.

Histoire et origine

Le Tosa Inu est une race créée au Japon spécifiquement pour le combat de chien à la fin du 19e siècle

En 1868 des croisements furent effectués entre 2 races de chiens japonais, les Kochi et Shikoku. Quelques années plus tard, vers la fin du 19ème siècle, ce croisement fut enrichi par quelques races de chiens européens :
- le Dogue Allemand
- le Mastiff Anglais
- le Bulldog
- le Saint Bernard
- le Bull Terrier

La résultat des ces croisements donna un chien de type dogue, puissant et agile.

Important : En France, les chiens non LOF de cette race sont considérés comme Catégorie 1 "chiens d'attaque"

Utilisation

Initialement la race fut développée pour les combats de chiens au Japon.
Actuellement, le Tosa Inu est un chien de garde, de défense et d'utilité. Le Tosa peut être également un bon chien de famille pour un maître expérimenté.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Tossa, Toza inu



Ajouter une photo   Voir les photos (20)