Welsh Corgi Cardigan





Poids Mâle 13 à 17 Kg
Taille Mâle 25 à 33 cm
Poids Femelle 11 à 15 Kg
Taille Femelle 25 à 33 cm
Longévité 12 â 15 ans

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Welsh Corgi Cardigan

Résumé du Welsh Corgi Cardigan

Le Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke font tous deux partie des Welsh Corgi, cependant les races sont distinctes depuis 1938.


Originaire des Pays de Galles, les Welsh Corgi sont utilisés depuis des siècles comme chiens de berger. Ce sont d'excellents compagnons de famille, réputés pour leur intelligence.

Caractère

On le dit plus calme et plus réservé que le Welsh Corgi Pembroke, mais ce qui est certain c'est que ce sont deux races réputées pour leur intelligence et qui s'éduquent facilement.
D'un tempérament pouvant se montrer méfiant vis à vis des étrangers, il faudra veiller à ce que le Cardigan soit sociabilisé des son plus jeune âge. Un bon compagnon de famille qui s'entend généralement très bien avec ses congénères, il sera également affectueux et fidèle avec sa famille d'adoption. Excellent chien de travail, le Welsh Corgi est courageux, actif et endurant.

Aspect physique

Le Cardigan est plus grand que le Welsh Corgi Pembroke, ses oreilles sont également plus grandes et plus arrondies.
Toutes les couleurs de robe sont acceptées (rouge, bringeé, tricolore fauve, sable, feu), à condition que le blanc ne domine pas.
Le poil est court ou moyen. Le Cardigan possède tout comme le Pembroke un sous poil qui le protège des intempéries.

Histoire et origine

Il existe deux races de Welsh Corgi, le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke, tous deux reconnus par la FCI comme races distinctes.
Ces deux chiens furent nommé selon le conté Gallois dont il est originaire. Cardigan pour l'un et Pembroke pour l'autre.
Originaires du Pays de Galles les Welsh Corgis sont utilisés depuis des siècles comme chiens de travail, pour la conduite de troupeau (que ce soit dans les prairies ou pour les amener au marché ou vers les foires) mais aussi pour surveiller les propriétés.

Les Corgis sont connus pour être les favoris de la Reine Elizeth II, qui aurait été jusqu'à en posséder une trentaine en même temps sur les territoires royaux. De nombreuses photos ou portraits de la reine avec ses Corgis ont fait d'ailleurs le tour de la toile.
Ce n'est pas pour rien que ces chiens remportent un franc succès, le Welsh Corgi fait partie des races des plus intelligentes de chien de travail.
A noter qu'en ancien Gallois Welsh Corgi signifie « petit chien de travail ».

Le Cardigan a des origines différente du Pembroke, il descendrait du Basset, qui a également joué un rôle important dans le développement du teckel et aurait été amené par les celtes il y a plus de 3000 ans.

Utilisation

Le Welsh Corgi Cardigan est un chien de berger, chien de compagnie

Santé et maladies du Welsh Corgi Cardigan

le Welsh Corgi Cardigan présente des prédispotions à certaines maladies (Dermatomyosite, Atrophie rétinienne généralisée, Atrophie rétinienne centrale,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Welsh Corgi Cardigan


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Welch Corgi Cardigan



Ajouter une photo   Voir les photos (3)