photo chien de race Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Yorkshire

Races de chiens / Les Terriers / Yorkshire Terrier


Poids Mâle 2 à 3 Kg
Taille Mâle 15 à 25 cm
Poids Femelle 2 à 3 Kg
Taille Femelle 15 à 25 cm
Longévité 12 â 14 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Terrier d'agrément

photo chien de race Yorkshire Terrier

Résumé du Yorkshire Terrier

Lorsqu'on évoque le Yorkshire Terrier aujourd'hui, on pense immédiatement au petit chien bourgeois, au chien de salon toiletté, parfumé mais il était tout à fait différent au siècle dernier.

En effet, les familles pauvres en Écosse lui confièrent comme tâche de chasser afin de nourrir ses maîtres.
Ce petit chien intelligent, malicieux et joueur est le fidèle compagnon d'un grand nombre de familles à travers le monde.

Caractère

Il ne faut pas oublier que cette petite boule de poils attachante est un terrier ! Son caractère est bien trempé, il est sûr de lui, intelligent et adore évidemment chasser.
Très proche de ses maîtres, le Yorkshire Terrier n'aime pas être seul trop longtemps. Très gai et joueur, il aime la compagnie des enfants si ceux-ci le traitent avec douceur et respect.
Son éducation est nécessaire et devra être ferme sans bien sûr aucune brutalité. Sans cela, il pourrait bien vous mener par le bout du nez et devenir un petit chien capricieux et autoritaire.
De par son origine de chien de chasse, le Yorkshire Terrier a besoin de beaucoup se dépenser, de courir en campagne et même si certains maîtres lui donne l'apparence d'un chien fragile aux allures de poupée, il est à l'extérieur un chien robuste, infatigable, déterminé et qui adore se... salir! Cela ne veut par contre par dire qu'il n'aime pas les câlins et se prélasser sur les genoux de son maître, bien au contraire!
Sociable avec les invités de la maison, le Yorkshire Terrier se transformera en un petit chien de garde si des intrus s'approchent du domicile de ses maîtres.

Aspect physique

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille, il est d'ailleurs le plus petit de la famille des terriers. Son corps est bien proportionné, son museau barbu et moustachu est doté d'un pelage soyeux qui forme un manteau.
Ses yeux sont brillants et son regard expressif traduit son intelligence. Ses oreilles sont petites, droites, pointues et taillées en « V ».
La queue est le plus souvent écourtée, couverte de poils longs et bleu.
La couleur du poil est bleu acier foncé à partir de la base du crane.
Les poils de la tête sont très longs - c'est d'ailleurs à la base des oreilles et sur le museau que le poil du Yorkshire est le plus long – et sont de couleur fauve doré.

Histoire et origine

Le Yorkshire Terrier tire son nom du comté de York (ou Yorkshire), région du nord de l'Angleterre.
Au milieu du 19ème siècle, des ouvriers de l'industrie lainière venant d'Écosse amenèrent avec eux différentes variétés de petits terriers qu'ils utilisèrent pour la chasse. Un chien de plus grande taille, le Clydesdale Terrier, un des terriers les plus répandus à l'époque dans la région, fut alors croisé avec un autre ratier plus vif, le Broken Haired Terrier.

On obtint donc un chien plus mince et plus rapide, capable de ce faufiler dans les terriers pour en faire sortir renards ou lapins et dans tous les endroits où les plus grandes races ne pouvaient aller. Les poils longs étaient très appréciés car ils donnaient facilement prise si le chien devait être sorti précipitamment du terrier.
Les croisements ne s'arrêtèrent pas là, car on y ajouta du sang de Skye, de Dandie Dinmont, de Manchester, de Bichon Maltais et c'est à la suite de cela que naquit le Yorkshire d'aujourd'hui.

Son succès devint fulgurant et le Yorkshire Terrier passa bien vite du milieu ouvrier au milieu de la bourgeoisie, on le vit alors dans les salons et expositions canines et son standard fut rédigé pour la première fois en 1898.
Une vingtaine d'années plus tard, le Yorkshire conquit la France. Tout le monde voulait se procurer ce petit chien à la belle allure bourgeoise et des élevages commencèrent à devenir de plus en plus nombreux.

Comme pour chaque race qui devient populaire, il se créa un grand nombre de trafics autour du Yorkshire et on voit encore de nos jours des vendeurs sans scrupules, qui fournissent des chiens de mauvaise qualité, dont les origines sont douteuses ou méconnues, des chiens non vaccinés et qui ont bien évidemment un pedigree fictif. Prenez donc garde à choisir un bon éleveur!

Utilisation

Le Yorkshire Terrier est un chien de compagnie

Santé et maladies du Yorkshire Terrier

le Yorkshire Terrier présente des prédispotions à certaines maladies (Ectopie testiculaire : testicule non descendu, Dermatite allergique ou atopique, Pyodermites,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Yorkshire Terrier


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Yorkshire terier, Yorkchire



Ajouter une photo   Voir les photos (467)