Bagarres entre chiens : comment les séparer?

Bagarres entre chiens : comment les séparer?

21 novembre 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Bagarres entre chiens : comment les séparer?


Lorsque deux chiens commencent à se battre, on peut rapidement se mettre à paniquer car c'est sûr que c'est une expérience traumatisante que l'on souhaiterait éviter. On a peur pour nous, pour eux, bref on veut que les choses se calment...et vite. Heureusement, la plupart des bagarres entre chiens ne durent souvent que quelques minutes... par contre pour les dégâts, cela peut aller de quelques égratignures à des blessures graves pour le chien et dans certains cas, aussi pour son maître !

Qu'est ce qui déclenche des bagarres entre les chiens ?


Les bagarres peuvent être déclenchées à la seconde où les chiens se rencontrent, ou se produire à la suite d'un événement déclencheur.
Il faut différencier 2 types de bagarres, c'est à dire les bagarres sérieuses et celles qui sont principalement du « semblant ».

Il peut y avoir énormément de choses qui déclenchent des bagarres entre chiens, comme vous pouvez l'imaginer. Certains chiens ne vont pas pouvoir s'encadrer, principalement les chiens au caractère fort. On parlera de conflits hiérarchiques.

Parfois, un chien va simplement remettre un autre chien à sa place, cela peut paraître impressionnant mais dans ce cas c'est « uniquement » impressionnant, il n'y aura pas de blessures et cela ne va durer qu'une fraction de seconde. C'est du semblant.
Dans le cas d'un jeune chien encore non éduqué ou peu éduqué, le chien plus âgé va lui faire une remontrance et ce n'est pas une bagarre sérieuse, les conséquences vont juste être quelques poils en moins  !

La présence d'une chienne en chaleur va favoriser les bagarres entre les chiens.

Les mâles non castrés et femelles non stérilisées vont plus facilement partir en bagarres.

Les chiens qui n'ont pas été bien sociabilisés ou qui sont de caractère instable vont plus vite déclencher des bagarres.

Les chiens malades vont être plus irritables et se bagarrer plus rapidement.

Un comportement – involontaire – du maître peut aussi favoriser le déclenchement d'une bagarre. Si le maître stresse lorsque deux chiens sont sur le point de se rencontrer et exerce une tension sur la laisse, par exemple. Tous ces signaux qui vont être émis involontairement de la part du maître mais interprétés par le chien comme une situation dangereuse et stressante.

N’oublions pas les jouets ! Il est très fréquent que les jouets déclenchent une bagarre, tout comme c'est le cas envers n'importe quelle autre ressource (nourriture, bâton etc..)

Que faire lorsque 2 chiens se bagarrent ? Comment les séparer ?

Il n'existe pas de recette toute faite pour séparer deux chiens qui se battent. La manière dont les chiens vont réagir lorsqu'on essaie de les séparer va être différente selon les individus, si les chiens se connaissent ou non, selon le lieu de bagarre (si c'est dans la maison ou pendant une promenade dans un parc), s'ils sont en laisse ou en liberté et selon la cause de la dispute !

Le réflexe est bien sur de vouloir les séparer mais mettre les mains au milieu de la bagarre va simplement résulter en des blessures et parfois des blessures graves. Votre propre chien peut également vous mordre sans le vouloir car il sera dans le feu de l'action !
Si votre chien est en laisse au moment des faits, ne tirez pas sur la laisse car vous risqueriez de causer des blessures plus graves.

Vous pouvez jeter de l'eau sur les chiens, c'est ce qui va marcher le mieux... l'ennui est que l'on a souvent pas un sceau d'eau sous la main lorsqu'une bagarre se déclenche.
Si vous savez que votre chien se querelle rapidement avec les autres, n'hésitez pas à prendre avec vous une bouteille d'eau , au cas où...

Essayez de distraire les chiens avec un bruit qui va les effrayer.
Tentez de crier STOP, un cri bref et sec.
Ne hurlez pas en continu, cela encouragerait d'autant plus la bagarre.
Ne frappez pas les chiens, ça ne servirait à rien sauf à faire grimper leur adrénaline et à les encourager de se battre encore plus vivement.

Bien souvent, les chiens se sentent protégés par leur maître. Tentez de vous éloigner et voyez s'il continuent à se battre. Il arrive que certains chiens, voyant leur maître s'en aller, arrêtent net la bagarre.

Prévenir les bagarres entre chiens

Connaître le langage corporel du chien est important pour être capable de leur éviter une bagarre.
Soyez attentif au corps de votre chien et à celui du chien d'en face. Exemple : corps tendu, queue tendue, poils hérissés.. si vous remarquez cela, changez de direction afin d’éviter les risques.

Votre chien est celui qui déclenche les bagarres ?

Alors gardez-le toujours en laisse, ayez une muselière avec vous si vous pensez que vous allez vous retrouver dans une situation à risque. Il est aussi de votre responsabilité de faire tout pour résoudre ce problème. Cela évitera bien des peines, à vous et aux autres !
Des éducateurs canins peuvent énormément vous aider, n'hésitez pas à les contacter pour vous faire aider.

Comparateur d'assurance


article créé, revu ou corrigé le 2018-11-21
par



consulter ses articles