lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Comprendre le chien > Mon chien devient vieux : comprendre les signes

Mon chien devient vieux : comprendre les signes


Mon chien devient vieux : comprendre les signes

Voir son chien vieillir n'est pas facile. En dehors des problèmes de santé, le comportement du chien peut aussi changer. Votre chien va vous donner quelques indices quant à ses besoins, mais ce n'est pas toujours facile de savoir comment l'aider. Voici quelques conseils pour aider votre chien dans sa vieillesse et pour qu'il garde son moral au top!


Le chien âgé ne voit plus et n'entend plus aussi bien qu'avant

Oui, c'est logique que la vue et l'ouïe baisse avec l'âge. Cependant, lorsque le chien commence à vieillir et que sa vue et son ouïe commencent juste à baisser, on ne pense pas forcément que c'est un problème lié à l'âge. On a tendance à le remarquer seulement lorsque ces sens sont drastiquement diminués.

Le chien devient sourd

La surdité va s'installer progressivement et le chien va s'adapter rapidement à la perte d'audition.
De notre côté, il va falloir changer quelques habitudes..  appeler son chien plus souvent et plus fort pour qu'il puisse nous entendre, par exemple.
Il va aussi falloir nous habituer à certains changements, le chien qui réagissait aux moindre bruits ne va plus les entendre, ou moins les entendre. Il se peut que votre chien ne vous entende plus rentrer du travail, ou qu'il soit surpris si vous venez le caresser car il ne vous aura pas entendu venir vers lui.

Il faudra également être prudent pour votre chien, notamment lors des sorties car n'oubliez pas qu'il sera moins alerte aux dangers!

Comment faire pour rappeler mon chien s'il ne m'entend pas?

La meilleure façon d'avoir du rappel sur un chien sourd, ce sont les gestes, mais encore faut-il qu'il vous ait à portée de sa vue. Essayez d'habituer votre chien à comprendre le rappel avec des gestes, pas de panique, c'est tout à fait possible. Vous pouvez commencer à pratiquer cette technique avant que votre chien ne commence à devenir vieux.

Lorsque le chien perd une grande partie de son ouïe, il peut encore se rendre compte des vibrations alors vous pourrez attirer son attention en claquant des mains, ou en frappant sur une surface dure.. à vous de trouver des astuces !

Avant de conclure à une surdité due à la vieillesse, assurez-vous au préalable que votre chien n'a pas une otite ou une oreille bouchée. En cas de doute, une visite chez votre vétérinaire vous permettra d'en avoir le cœur net.

Le chien ne voit plus très bien

Tout comme la perte de l'ouïe, la perte de la vision va être progressive. Vous pourrez remarquer que votre chien ne voit plus bien s'il devient un peu maladroit, s'il perd l'envie de marcher dans la maison.. N'hésitez pas à faire un tour pour enlever les pièges de votre domicile qui pourraient le blesser ou contre lesquels votre chien pourrait se cogner.

Le chien peut devenir plus stressé

Un autre changement de comportement qui peut être dû à la vieillesse est un changement par rapport au stress. Il va être plus difficile pour le chien âgé de gérer son anxiété. Le chien peut se mettre à stresser ou à paniquer là ou il ne paniquait pas avant.
Certains chiens vont moins bien gérer la solitude, d'autres préféreront s'isoler plus souvent.
Dans tous les cas, il est bon que vous gardiez une routine, les habitudes familières rassurent votre chien !

Essayez de remarquer ces changements, de vous adapter à lui et faites toujours preuve de patience avec votre compagnon !

Les articulations font mal : le chien a des difficultés à se mouvoir

L'arthrose et les douleurs articulaires viennent malheureusement avec l'âge.
Si votre chien boite ou semble souffrir, n'hésitez pas à l'emmener chez votre vétérinaire qui pourra prescrire un traitement pour soulager les douleurs.

Continuer les activités avec un chien âgé : le chien doit garder le moral

Votre chien risque d'être moins motivé pour sortir, pour aller se promener, pour jouer et vous devrez vous adapter. Les promenades devront être moins longues et vous devrez surveillez lorsque votre chien montre des signes de fatigue et qu'il préfère rentrer. Ne forcez pas votre chien.

Mais attention, ce n'est pas parce que votre chien vieillit que vous devez arrêtez les balades et les activités ,bien au contraire, c'est très bon pour son moral !

Les balades devront simplement être plus courtes et les activités moins physiques mais ne rompez surtout pas les liens sociaux. Votre chien devra toujours continuer à rencontrer d'autres poilus !
Vous qui connaissez bien votre chien, vous savez ce qui lui fait plaisir, vous connaissez ses endroits préférés... emmenez-le, gâtez le  et faites ce qu'il fait pour qu'il garde son moral au top !


Articles liés
Cataracte chez le chien
Cataracte chez le chien
La cataracte est une affection fréquente chez le chien, elle peut être...
La vieillesse du chien
La vieillesse du chien
La vieillesse de notre chien est inévitable et il est bon de pouvoir bien...
Les chiens âgés font de super compagnons !
Les chiens âgés font de super compagnons !
Lorsque l'on est à la recherche d'un chien, la plupart d'entre-nous ont comme...
Surdité chez le chien
Surdité chez le chien
Partielle ou complète, unie ou bilatérale, la surdité peut toucher les chats et...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-10-16 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur