Mon chien monte sur ma jambe

Mon chien monte sur ma jambe

03 avril 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Mon chien monte sur ma jambe


Nos chiens peuvent avoir des comportements parfois gênants, comme lorsqu'ils montent sur notre jambe, voire pire, sur la jambe de nos invités ! Ce comportement est souvent associé à des pulsions sexuelles mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, d'où vient ce comportement ?



Un comportement normal qui n'est pas toujours problématique

Ce comportement est peut être gênant, mais n'est pas toujours problématique, il peut arriver que les jeunes chiens, mâles ou femelles, se chevauchent simplement quand ils sont en train de jouer. Certains utilisent le chevauchement pour connaître la limite qu'ils peuvent se permettre entre eux.
C'est simplement ici une manière de communiquer sans qu'il n'y ait rien de sexuel ou de problématique.

Puberté des chiens

Lorsque les chiens mâles atteignent la puberté (5 à 6 mois chez les petites races, 7 à 10 mois chez les races moyennes et 18 mois chez les grandes races) , ce comportement peut s’accroître, surtout lors de la présence de femelles aux alentours.
La stérilisation ou la castration peut aider dans certains cas, mais gardez en tête qu'elle ne résout pas tous les problèmes de comportement !

Frustration par périodes

Si ce comportement se produit par périodes, il est fort probable que ce soit simplement une femelle du voisinage qui est en période de chaleurs et que votre chien évacue sa frustration en montant la jambe des personnes autour de lui, son ours en peluche, son coussin etc
Il se peut donc que votre chien soit trop stimulé et essaye par ce moyen de se calmer.

Par habitude

Si votre chien est sujet aux comportements obsessionnels, c'est également l'une des possibilités.
Votre chien peut avoir adopté ce comportement de lui même (appris de lui même donc) pour évacuer un stress à un moment donné, et l'avoir gardé par habitude.

Demande d'attention

Il se peut que votre chien adopte ce comportement car il cherche à recevoir de l'attention. Effectivement, dès qu'il monte sur votre jambe, il obtient une réaction ! Que ce soit une réaction positive ou négative, c'est tout de même de l'attention de votre part. La meilleure chose à faire dans ce cas est de changer de pièce, d'arrêter toute interaction avec lui et d'attendre qu'il se soit calmé.

Déduire la cause en observant

Vous pouvez essayer de trouver vous même la cause afin d'essayer d'y remédier.
Faites attention au moment et à la situation lors de laquelle votre chien adopte ce comportement, par exemple :

  • Est-ce qu'il adopte ce comportement lorsque vous rentez du travail ?
  • Est-ce que cela ce passe surtout lorsque vous recevez du monde ? Lorsqu'il y a beaucoup de gens autour de lui ?
  • Est-ce que cela se passe toujours au même moment de la journée ? Est-ce que ce comportement apparaît toujours au mêmes périodes de l'année ?

Que faire pour stopper ce comportement?

La solution va dépendre du problème mais gronder ou repousser le chien ne va sûrement pas le résoudre. Si c'est par jeu, il n'y a besoin de rien faire. Si c'est par habitude qu'il a adopté ce comportement, il va falloir déterminer la cause. Il sera par contre plus rapide de modifier ce comportement chez le jeune chien que chez le chien adulte. Dans certains cas, la castration peut s'avérer utile, mais ne le sera pas toujours. Si c'est par demande d'attention, la meilleure solution est d'ignorer votre chien et de stopper momentanément toute interaction avec lui et n'oubliez pas de l'encourager lorsqu'il a une meilleure façon de communiquer avec vous.



article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles