Les comportements instinctifs chez le chien

Les comportements instinctifs chez le chien

01 mars 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Les comportements instinctifs chez le chien


Observer le comportement de son chien peut nous amener à nous poser tout un tas de questions! Certains comportements qui peuvent certes nous paraître étranges, comme renifler l'arrière train d'un autre chien ou se rouler dans les excréments, sont pour lui des comportements innés, instinctifs. Reconnaitre les comportements instinctifs du chien et les comprendre va être une aide indispensable dans la relation et l'éducation de son compagnon à quatre pattes!

Qu'est ce qu'un comportement instinctif chez un chien ?


Un comportement instinctif chez un chien, c'est un comportement naturel, inné, ce sont toutes ces choses que le chien fait naturellement et qui n'ont pas nécessité d’apprentissage.

Certaines races de chiens ont des instincts très marqués, ce qui est le cas des races de chasse, de troupeau, de garde.  Chez certaines races, ces instincts ont été d'autant plus encouragés par les éleveurs à travers des sélections mais ici, nous vous parlons des attitudes naturelles que l'ont peut observer chez les chiens au quotidien, indépendamment du type de race.

D'où viennent ces comportements?

Nos chiens domestiques ont hérité des comportements instinctifs de leurs ancêtres sauvages. Effectivement, on les retrouve encore aujourd'hui au quotidien chez le chien. En plus d'être intéressants à observer, reconnaître les instincts naturels d'un chien est une clé importante pour une bonne relation avec votre compagnon.

Avantages de reconnaître les comportements instinctifs chez son chien

Reconnaître et comprendre un comportement instinctif chez son chien va permettre de mieux le comprendre, de mieux communiquer avec lui, cela va être une des clé essentielle pour améliorer la relation avec votre chien.

Quels sont les comportements instinctifs que l'on peut observer chez son chien ?

Le marquage de territoire

Le chien qui lève la patte est sans doute le comportement instinctif auquel on pense le plus facilement. Le chien va informer ses congénères de son passage. A noter que le marquage de territoire est plus fréquent chez le chien non stérilisé.

Se rouler dans les excréments, la boue

Votre chien se roule dans les excréments, dans la boue ? Évidemment, quel cauchemar pour le maître, mais c'est un comportement instinctif chez le chien que l'on peut ramener aux comportements des loups ou chiens sauvages qui masquent leur propre odeur pour pouvoir chasser en se faisant moins repérer et passer inaperçu !

Lèchage

Depuis son plus jeune âge, le chien lèche. A sa venue au monde, sa mère le nettoyait en le léchant, c'est un comportement normal, inné qu'il a appris depuis bébé.

Le chien peut lécher pour diverses raisons, pour se nettoyer, témoigner une marque d’affection ou tentative d'apaisement.. à l'état sauvage, le chiot lèche le museau de sa mère pour l'encourager à régurgiter.

Remuer la queue

Remue la queue est un moyen naturel pour le chien qui lui permet de communiquer avec vous et ses congénères.
A lire aussi : Comprendre le mouvement de la queue du chien

Aboyer

A lire: Pourquoi est-ce que le chien aboie?

Protéger son maître, son territoire, ses affaires


Renifler le derrière d'un autre chien

En dehors de ce que l'on entend souvent dire « les chiens se reniflent le derrière pour se dire bonjour »,  le flair développé d'un chien lui permet en reniflant d'obtenir tout un tas de renseignements sur l'autre chien, tel que son sexe, son régime alimentaire, son état émotionnel.

Enterrer ses jouets, ses os

On peut se demander pourquoi son chien enterre ses jouets, son os.. à nouveau, c'est un comportement naturel qui date d'avant sa domestication. Loin d'être un jeu, ce comportement à autrefois aidé l'espèce à survivre. Le chien constituait une réserve de nourriture, pour lui, sa meute en l'enterrant. Lorsqu'il enterre son jouet, c'est un peu une manière de dire « c'est à moi, je le protège, je l'enterre ».

A lire aussi : Mon chien creuse des trous dans le jardin


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-01
par



consulter ses articles