Mon chien mange ses crottes : Coprophagie

Mon chien mange ses crottes : Coprophagie

11 janvier 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Mon chien mange ses crottes : Coprophagie


Comme les humains, les chiens ont chacun leurs propres motifs de leur comportement individuel. Les chiens mangent leur selles (fécès) pour des raisons diverses, en fonction de leur âge, leur formation, leurs conditions de vie et de leur régime alimentaire. Manger ses crottes est appelé coprophagie.

Pourquoi mon chien mange-t-il ses crottes

Maladies digestives pouvant pousser votre chien à manger ses crottes


Tout problème médical qui conduit à une diminution de l'absorption des nutriments, provoque des troubles gastro-intestinaux qui peuvent conduire à la coprophagie.

En plus d'un examen physique complet, le régime alimentaire et la fréquence des selles et leur consistance devront être évalués. Une analyse des selles pour la présence de parasites doit aussi être évaluée. Si les selles sont inhabituellement molle ou semble être mal digérées, des tests sanguins supplémentaires peuvent être justifiés.

Il faudra alors débuter un traitement en fonction de la cause (maladie de l’intestin, parasites, etc.). Il faudra également nourrir votre chien avec des aliments de très bonne qualité, digestibles, et s’assurer que votre chien n’a pas d’insuffisance enzymatique.

Autres maladies pouvant pousser votre chien à manger ses crottes


En outre des problèmes d’absorption, toute condition qui peut provoquer une augmentation de l'appétit ou un appétit inhabituel, telles que le diabète, la maladie de Cushing, une maladie de la thyroïde, ou un traitement avec certains médicaments tels que les stéroïdes pourrait conduire à une tendance à vouloir manger ses crottes.


Causes alimentaires


Les chiens qui sont placés en restriction calorique extrême ou qui sont mal nourris par une alimentation non équilibrée peuvent aussi commencer à manger leurs cacas. Il convient également de noter que si un chien développe un goût pour les selles d'un chien particulier, cet autre chien doit être testé pour tout type de condition qui pourrait conduire à une mauvaise digestion de certains aliments (avec comme résultat des nutriments alimentaires excédentaires restant dans les selles ).

Les causes comportementales de coprophagie du chien

Pour les chiots, la coprophagie est un problème commun qui disparaît généralement à l'âge adulte avec une bonne nutrition et la bonne supervision.

Il y a eu beaucoup d'explications proposées pour ce comportement. Lorsque laissés sans surveillance, les chiots peuvent simplement commencer à jouer et manger des selles comme un jeu ou par comportement d'investigation. La coprophagie peut attirer l'attention propriétaire ce qui peut renforcer le comportement si cela est mal géré.

Pour les chiens adultes, le comportement inné de toilettage et nettoyage des chiots nouveau-nés et de manger leurs excréments est bien documenté. L'intervention précoce peut aider à réduire la possibilité que le comportement va devenir une habitude à long terme.
La technique de formation dépassée de "coller le nez du chien" dans son caca quand il a sali la maison, peut être en outre encourager la coprophagie.


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles