Les dents de lait du chiot

Les dents de lait du chiot

31 octobre 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Les dents de lait du chiot


Les dents de lait du chiot

Comme c'est aussi le cas chez les humains, les chiots naissent sans dents et c'est à l'âge de 2 à 4 semaines que les dents de lait commencent à pousser (généralement 3 semaines pour les petites races et 5 semaines pour les grandes races) .
En fait, l'ordre dans lequel les dents de lait poussent et l'âge auquel les dents de lait seront remplacées par les dents permanentes diffère selon la race du chien et selon sa taille.

Les dents permanentes vont se développer lorsque la mâchoire s'agrandit et vont prendre alors plus de place que les dents de lait car elles sont également un peu plus grandes. Les composants des dents permanentes vont commencer à pousser dans la mâchoire sous les dents de lait.
C'est au fur et à mesure de cette croissance que les racines des dents de lait vont commencer à se détacher et ce, de plus en plus jusqu'à tomber entièrement.

Lorsque tout se passe bien, les dents de lait n'auront plus du tout de racines, seront attachées uniquement à la gencive et vont alors tomber.



La dentition du chiot, ce qu'il se passe

Éruption des canines : lorsque le chiot a 3 semaines
Éruption des incisives et des prémolaires : entre 3 et 4 semaines
Le chiot a 3 semaines : poussée des canines
Le chiot a entre 3 et 4 semaines : poussée des incisives et des prémolaires
Le chiot a entre 4 mois et 5 mois : les incisives sont remplacées et seront permanentes
Le chiot a 5 mois : les canines sont remplacées et seront permanentes
Le chiot a 6 mois : les prémolaires sont remplacées, poussée des molaires.

Lorsque le chiot a 7 mois, sa dentition de chien adulte est complète.


Le besoin de mordiller du chiot

Lors du remplacement des dents de lait par les dents permanentes, les chiots éprouvent un besoin de mordiller pour soulager la douleur. Faire ses dents n'est pas une période agréable, il va alors falloir faire preuve d'un peu de patience.
Faites attention tout de même à ce que votre chiot ne s'habitue pas à mordiller vos affaires. Donnez-lui des jouets à mâcher qui sont prévus pour cela!

Problème : les dents de lait du chiot ne tombent pas

On peut rencontrer des problèmes lors du changement de dentition, comme lorsque les dents de lait ne tombent pas ou restent trop longtemps présentes.

Que va-t-il se passer ?

Si les racines des dents de lait ne se dissolvent pas, ce qui va donc empêcher les dents de lait de tomber,  les dents permanentes vont alors chercher un autre endroit pour percer.

Il arrive parfois que lors de la poussée des dents permanentes, les dents de lait sont forcées de tomber et tout rentre alors dans l'ordre car les dents permanentes vont pouvoir pousser au bon endroit.

Persistance de dents de lait

Si les dents de lait de votre chiot ne sont toujours pas tombées lorsqu'il atteint les 7 mois, il faudra vous rendre chez votre vétérinaire et convenir d'un rendez vous pour extraire les dents de lait.
Il est nécessaire d'extraire les dents de lait si elles ne tombent pas d'elles mêmes afin d'éviter les gingivites, le tartre, les lésions du palais, les pertes de dents..

Le Yorkshire Terrier et le Chihuahua en particulier sont des races prédisposées à la persistance des dents de lait.









Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-10-31
par



consulter ses articles