Emotions du chien et la relation avec son maitre : preuve par le baillement!

Emotions du chien et la relation avec son maitre : preuve par le baillement!

11 janvier 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Emotions du chien et la relation avec son maitre : preuve par le baillement!


Les propriétaires de chiens disant que leur compagnon peut ressentir leurs émotions n'ont peut être pas tort. Une nouvelle étude nous montre que les chiens répondent plus au bâillement de leur maitre qu'à celui des étrangers.

Selon la chef d'étude de l'Université de Tokyo, Teresa Romero, les chiens seraient connectés émotionellement aux gens.

Les scientifiques savaient déjà que les chiens pouvaient bailler à la vue de gens qui baillent, mais on ne savait pas jusqu'à présent si c'était une forme d'empathie ou de stress léger, étant donné que le bâillement chez le chien peut révéler un signe d'anxiété.

Teresa Romero et son équipe ont alors réalisé une expérience dans laquelle 25 chiens devaient regarder bailler à la fois leur propriétaire ainsi que des étrangers.
Pour que le bâillement de stress soit mis de côté, les battements de cœur des chiens étaient contrôlés.

L'étude a non seulement démontré que les chiens baillaient plus en réponse aux bâillements de leur propriétaire mais aussi, qu'ils baillaient moins en réponse aux faux bâillements, que ce soit à celui de leur maitre ou à celui des étrangers, montrant ainsi que nos compagnons à quatre pattes répondaient à un « vrai » bâillement contagieux.
Le bâillement contagieux se produit chez les humains, les chimpanzés, les babouins et les chiens. Des études précédemment réalisées chez l'homme avaient montré que le bâillement contagieux se produit plus particulièrement chez les individus ayant un lien affectif.

Une fois de plus, on démontre que les chiens ont des capacités empathiques envers les humains et tout particulièrement envers leur maitre.


article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles