Quelles sont les races de chiens les plus intelligentes?

Quelles sont les races de chiens les plus intelligentes?

15 janvier 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / Quelles sont les races de chiens les plus intelligentes?


Tout comme pour l'humain, l'intelligence du chien s'exprime sous différentes formes. Le propriétaire du chien et/ou l’éducateur pourra, avec le temps nécessaire et la volonté, améliorer les qualités du chien. Cependant, l’intelligence varie au sein d’une même race, et on ne peut donc pas attendre les mêmes résultats pour chaque individu.

Les différences d'intelligences des races de chien

Stanley Coren est un neuropsychologue et professeur de psychologie à l'University de British Columbia. Il a publié un livre en 1994 « The Intelligence of Dogs » (« L'intelligence des chiens ») dans lequel il explique différentes théories concernant les différences d'intelligence des races de chien.

Le Dr. Coren défini 3 aspects d'intelligence :

  • L'intelligence d'adaptation : capacité à apprendre et capacité à résoudre des problèmes.
Ce type d'intelligence est spécifique à l'animal et est mesurée grâce à des tests de Q.I. Canins.

  • L'Intelligence instinctive : Comme pour l'intelligence d'adaptation, l'intelligence instinctive est propre à chaque animal et est également mesurée grâce à des tests de Q.I. Canins.

  • L'intelligence de travail et d'obéissance : ce type d'intelligence dépend de la race.

Si la chien est une race de travail, s'il a été élevé pour chasser, pour rassembler les troupeaux, pour rapporter, le chien va être plus réceptif à ce qu'on va lui demander, grâce à sa vivacité, grâce à son désir de travailler, de se dépenser et de satisfaire son maître. Il va apprendre plus rapidement.

Si le chien est élevé dans un optique de garde ou comme chien pisteur, ce type de chien va généralement être plus distrait.

Même si certaines races sont agiles et vives, les éducateurs disent que chaque chien est cependant capable d'apprendre le « assis » et le « pas bouger », cela leur prendra par contre un peu plus de temps que pour d'autres races.

Bien connaître votre chien et l'origine de sa race

La clé est de bien connaître votre chien, de connaître les origines de la race (a-t-il été élevé pour la chasse, pour la garde, pour le rassemblement de troupeaux..)  et de savoir comment le motiver.

Ce n'est bien sûr pas l'intelligence du chien qui va définir sa capacité à être un excellent chien de famille, loin de là !

V
ous devez trouver la race qui correspond le mieux à votre style de vie et ensuite faire ressortir les qualités propres a votre chien. Pas d'inquiétude donc si vous ne voyez pas la race de votre toutou sortir dans le classement des 10 races les plus intelligentes !

Classement des 10 races de chiens les plus intelligentes selon le Dr. Coren



article créé, revu ou corrigé le 2018-01-15
par



consulter ses articles