La peur des chiens (cinophobie)

La peur des chiens (cinophobie)

21 février 2018
Actus & loisirs / Comprendre le chien / La peur des chiens (cinophobie)


Vous avez peur des chiens et ne savez pas comment réagir en leur présence ? Beaucoup sont dans votre cas. Voici quelques conseils à adopter lorsqu'un chien s'approche de vous

La peur des chiens : cinophobie

Malheureusement la peur des chiens est problème que l'on rencontre régulièrement et qui touche tout type de personnes.
La peur peut être plus ou moins forte, elle varie d'un sentiment d'inconfort lorsqu'un chien s'approche à un état de panique à la simple idée d'imaginer la présence d'un chien.

La peur des chiens est parfois déclenchée après une mauvaise expérience avec un chien (morsure,..) mais pas systématiquement. Certaines personnes ou enfants n'ont simplement jamais eu de vrais contacts avec les chiens, d'autres les trouvent sales ou ont acquis une peur après avoir entendu ou vu des reportages de personnes blessées ou mordues par des chiens.
Chez certains autres encore, c'est la perte de contrôle de la situation qui peut déclencher la peur. En effet, il est impossible de prévoir le comportement du chien lorsqu'il approche.

Qu'importe la cause de la peur. Dans tous les cas, la peur du chien est bien réelle et la personne ayant peur doit être prise au sérieux.



La peur des chiens chez les enfants

La peur des chiens touche les personnes de tout âge, mais elle est d'autant plus apparente chez les enfants



Certains enfants partent en courant à l'approche d'un chien en oubliant même de faire attention à leur propre sécurité, comme la présence de voitures aux alentours. D'autres se mettent à pleurer ou à hurler si un chien s'approche pour les renifler. La peur du chien chez les enfants est fréquente car la peur fait partie de leur développement. Les animaux peuvent avoir d'ailleurs un effet positif sur le développement d'un enfant.

Le chien approche souvent une personne ayant peur en premier


Les chiens peuvent sentir la peur et ils choisissent bien souvent d'approcher une personne qui a peur en premier !



Lorsqu’une personne a peur, elle va avoir sans le vouloir un comportement qui va inquiéter ou intriguer le chien. Le chien peut alors directement se diriger vers la personne, vouloir sauter ou même aboyer. La peur de la personne va alors être amplifiée et ainsi de suite.

Pourquoi le chien est-il attiré vers la personne qui a peur ?


En cas de peur, nous émettons des signaux plus ou moins clairs pour le chien et secrétons des phéromones, tout comme lorsque quelqu'un est agité, joyeux, excité. Une personne ayant peur va respirer plus rapidement, son rythme cardiaque va être accéléré, ... Les chiens, ou les animaux d'une manière générale, vont y être sensibles et même s'ils ne vont pas pouvoir comprendre la cause de cette émotion, ils vont pouvoir la détecter.

Une personne ayant peur va regarder le danger et bien souvent fixer le chien

Elle va en plus avoir sa respiration accélérée et libérer des phéromones et va avoir tendance à vouloir ensuite fuir le danger.
Tout cela est immanquable pour le chien et si une personne ou un enfant se met à courir afin d'éviter le contact, il y a de grandes chances pour que le chien justement se mette à les poursuivre.

De plus, lorsqu'un inconnu fixe un chien, celui-ci peut aussi avoir peur ou se sentir mal à l'aise car les chiens ne se fixent pas entre eux sauf en cas de défi.

Que faire et ne pas faire lorsqu'on a peur d'un chien ?


Si vous avez peur des chiens et ne savez pas quel comportement adopter lorsque vous en rencontrez, voici quelques conseils :



  • Évitez de fixer le chien, regardez plutôt par dessus ou à côté de lui.
  • Pensez à votre respiration. Inspirez et expirez calmement et de manière naturelle.
  • Essayez de rester calme. Ne partez surtout pas en courant.
  • N'allez pas au contact du chien si vous n'êtes pas sûr de vous car le chien sentira votre malaise, comme nous l'expliquons plus haut.
  • Si vous souhaitez vous familiariser avec un chien pour vaincre votre peur, il faudra que vous choisissiez un chien calme.

Se documenter sur le comportement des chiens

Lisez et documentez-vous sur le comportement des chiens. Plus vous serez capables de décoder le langage corporel du chien, plus vous serez capables d'adopter un comportement adéquat.


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-21
par



consulter ses articles