lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Comprendre le chien > Mon chien gratte le sol après avoir fait ses besoins : pourquoi ?

Mon chien gratte le sol après avoir fait ses besoins : pourquoi ?


Mon chien gratte le sol après avoir fait ses besoins : pourquoi ?

Lorsque vous ramassez les besoins de votre chien, vous devez parfois faire attention à ne pas être touché d'un projectile d'herbe ou de terre lorsque votre chien gratte le sol après avoir déféqué. Gratter le sol après avoir fait ses besoins est un comportement naturel pour votre chien qui va avertir à ses congénères d'être passé par là.

photo d'illustration : Ulla de Pellegrini (CC BY-ND 2.0)


Pourquoi est-ce que le chien gratte le sol après avoir fait ses besoins ?

Très souvent, que ce soit chez les mâles ou les femelles, le chien gratte le sol avec ses pattes arrières juste après avoir fait ses besoins.

Vous vous en doutez peut être, c'est un comportement tout à fait naturel chez le chien, un comportement qu'il a hérité de ses ancêtres.
Gratter le sol n'est pas uniquement une affaire de chiens, ses cousins canidés le font également, comme le loup, le renard, et bien sûr les chiens sauvages.

Phéromones présentes sous les pattes et entre les coussinets du chien

Grâce aux phéromones sécrétées par ses glandes présentes sous ses pattes et entre ses coussinets (glandes interdigitées) le chien va libérer une trace olfactive, qui va appuyer son marquage de territoire destiné à ses congénères qui passeront par là plus tard. En effet, la sensibilité olfactive des chiens est exceptionnelle.
Les selles et urines contiennent également des phéromones, lorsque le chien gratte le sol après avoir déféqué, la trace olfactive va est transférée vers le sol.

Le chien va informer ses congénères qu'il est passé par là

A l'inverse des chats qui grattent leurs besoins pour les enterrer, le chien va laisser ses besoins visibles pour les autres chiens, avec les traces de marquage autour de ses besoins.
Le chien n'essaye donc pas de couvrir ses besoins ou de nettoyer l'endroit où il a fait, il va à l'inverse, vouloir informer ses congénères qu'il est passé par là, et gratter avec ses pattes arrières ne signifie pas qu'il nettoie ses pattes, mais plutôt qu'il va appuyer le fait d'avoir marqué l'endroit.
En effet la trace olfactive présente dans l'urine ou les selles se dissipant, les phéromones laissées par le grattage est une marque supplémentaire et plus durable pour le chien qui veut avertir de son passage.

Attention aux projectiles!

N'essayez donc pas de refréner cette habitude chez votre chien, car elle est instinctive et naturelle pour lui, par contre, si vous devez ramassez ses besoins, laissez le terminer de gratter et veillez bien à vous tenir éloigné des projections !


Articles liés
Les moyens de communication du chien
Les moyens de communication du chien
On dit souvent des chiens qu'ils sont capables de lire nos expressions de...
Mon chien mange ses crottes : Coprophagie
Mon chien mange ses crottes : Coprophagie
Comme les humains, les chiens ont chacun leurs propres motifs de leur...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-07-06 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur