lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > "Violence" entre deux chiens qui jouent

"Violence" entre deux chiens qui jouent

toboe2222
2013-03-18 11:35:20

Bonjour,
j'ai une femelle tervueren de 8 mois, elle est très gentille et sociable avec les autres chiens mais avec mon husky de 3 ans quand elle veut jouer elle lui attrape la peau du coup, la queue ou les pattes et tire dessus.Vu que mon husky ne réplique pas il finit souvent sur le dos et elle continue à le mordre,quand il court elle fait tout pour le rattraper et le faire tomber.
Ce problème peut t-il se résoudre? Merci d'avance
Berger Belge Tervueren
Mon chien est : un Berger Belge Tervueren
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-04-07 17:35:25

Bonjour,

De quelle violence parle-t-on ? de notre point de vue d'humain, l’énergie déployée par les chiens peut paraitre très intimidante mais la communication et le jeu sont très ritualisés entre les chiens.

Votre husky a-t-il les moyens physiques de dire qu'il en a assez ??? oui je vous l'assure. je pars donc de l'idée que ce qui lui va, doit/devrait vous aller.
Au risque de vous choquer mais puisque vous me demandez mon avis, je dois vous dire que plus l'humain intervient dans les relations entre chiens, plus il perturbe un équilibre qui parfois devient pire que ce qu'il était auparavant.

Donc pour moi, ce ci n'est pas un problème de chiens, c'est un problème de la perception qu'à l'humain de ce que devrait être une relation entre chiens.

Certes il y a des chiens aux relations apaisées et tranquilles mais vous avez choisi deux races énergiques, avec un fort besoin d’activité.
Donc si vous voulez réellement une meilleure harmonie entre eux, vous allez devoir fatiguer votre chienne soit avec plus de sport, soit avec des jeux intellectuels, pour qu'elle dispense son trop plein d’énergie ailleurs que dans la relation avec le husky. Ceci ne pourra pas lui faire de mal de faire "plus de choses avec vous" de tout façon. mais à certains moments, elle aura envie de ces jeux brutaux et y reviendra de temps en temps.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick


Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :