lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > A quoi reconnaître un bon éleveur canin?

A quoi reconnaître un bon éleveur canin?

Alfie
2012-01-13 10:21:22

Bonjour, je souhaite adopter un Bouvier Bernois chez un éleveur. Je compte visiter plusieurs élevages avant de prendre ma décision et j'aimerais savoir comment reconnaître un bon éleveur.
Avez-vous des conseils? Faut-il privilégier un éleveur uni-race par exemple?
Bouvier Bernois
Mon chien est : un Bouvier Bernois
Les 3 piliers

Educateur canin

www.3piliers.com
2012-01-16 22:33:41

Élevage familial, professionnel, en box... De très nombreuses possibilités s'offrent à vous. Comme vous le précisez, la principale attitude à adopter est la patience. Visitez, lisez, renseignez-vous autant que vous le pouvez. Pas de choix impulsif ou de coup de cœur esthétique...

Voici quelques grandes lignes de conduite à respecter.

Il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas en mesure de faire connaissance avec la mère. Si on essaye de vous vendre un chiot avant 8 semaines, faites demi tour sans réfléchir. Ne JAMAIS acquérir un chiot avant 8 semaines, sous aucun motif.

Se renseigner sur les conditions de vie des chiots et des adultes.

Un éleveur doit connaître l'ascendance de ses chiots et de ses parents pendant au moins plusieurs générations en arrière. L'idéal est d'avoir la possibilité de voir les deux parents. Cela devient très rare de nos jours. En l'absence du père, glaner le maximum d'information sur son identité.

Sans connaître par cœur les conditions sanitaires règlementaires, un coup d’œil approfondi des conditions de propreté dans lequel les chiens vivent est indispensable. Les portes doivent être grandes ouvertes pour visiter l'intégralité de l’élevage et voir l'environnement dans lequel les chiens sont élevés et grandissent.

Un contrat comprenant les mentions légales indispensables.

Inversement, les éleveurs consciencieux choisissent soigneusement les acheteurs et ne vendent pas leurs chiens aux premiers venus, sans information sur la vie que va vivre leurs chiots.

Si les premiers contacts s'avèrent inquisiteurs, ne soyez pas vexés, c'est un gage de qualité.

Cordialement,
Les 3 piliers

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :