lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Adopter un chiot trop jeune : phase de socialisation

Adopter un chiot trop jeune : phase de socialisation

sabinel
2012-10-04 22:16:13

Bonjour,
Suite au conseil du veto en ligne ,je me rapproche de vous :
Je risquais de récupérer mon chiot BA à 5 jours au lieu de 8 semaines : sa mère ne voulait pas s'en occuper, et son propriétaire devait la maintenir en position latérale pour qu'elle accepte de se faire téter. Maintenant, il y a un mieux, car elle s'en occupe sur "ordre": "va t'occuper de tes petits" : les chiots ont 3 semaines maintenant ...
(Le propriétaire, un particulier n'aura ou ne prendra pas le temps de s'occuper de tous ces chiots ( 6) et les donnera de suite si elle refusait son rôle de mère)
Alors, si la mère en a marre ... comment puis je favoriser sa socialisation avec ses congénères ( j'ai lu que cela se jouait entre 3 semaines et 6 semaines : or, ce chiot ne pourra pas sortir avant 2 mois, et sera donc isolé?? comment lui donner toutes ses chances?
Je préfère anticiper même si j'espère, au fond, qu'elle atteindra les 6 semaines avec sa mère et sa fratrie
Merci de vos conseils ( voire un site, ou un livre ?? )
Je ne peux pas laisser tomber ce chiot maintenant...J'ai 4 chats et je travaille à temps plein à l'hôpital: je ne pourrai pas l'emmener sur mon lieu de travail
Cdt
Sabinel
Berger Allemand
Mon chien est : un Berger Allemand
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-06 19:23:30

Bonjour Sabinel,

Pardonnez-moi tout d'abord ma franchise à venir car même si je comprends bien l'urgence de la situation, il y a des choses que je dois vous dire :

1/ le défaut d'acquisition durant la prime enfance est quasiment impossible à récupérer car il ne s'agit pas seulement de la relation mère-chiot mais aussi des interactions avec ses frères et sœurs qui,en particulier pour l'inhibition à la morsure, sont essentiels .
2/ La loi est ainsi faite que les chiots ne peuvent être cédés MÊME A TITRE GRACIEUX qu’après 8 semaines et identification. Il n'est pas possible de s'affranchir de la législation en vigueur au prétexte qu'il existe une soit disant bonne raison. l'éleveur DOIT garder les chiots jusqu’à 8 semaines. c'est comme ca et même si la mère se désintéresse de ses chiots, ce n'est ni votre problème, ni l’intérêt du chiot sur le long terme.
3/ En persistant dans l'idée de prendre ce chiot vous cautionner ce genre d’élevage et le manque de soin et d'attention que tout chiot devrait au minimum recevoir.
4/ le défaut d’intérêt maternelle de la mère ne doit pas cacher un autre problème de comportement qui, s'il était génétique, retomberait inévitablement sur votre éventuel chiot.

Je ne peux donc que vous inciter à renoncer à cette acquisition car, si je peux me permettre cette expression, "c'est mal parti".

J'ai bien conscience de ne pas répondre à votre question. Donc si vous désiriez tout de même passer outre mes conseils de renoncer, je vous propose la chose suivante :

Même si la mère ne s'en occupe plus, les chiots doivent IMPÉRATIVEMENT rester ensemble, ils ne doivent plus être très loin du premier sevrage maintenant, pour au moins avoir des interactions entre frères et sœurs. Ceci jusqu’à leurs 8 semaines minimum pour respecter la règlementation qui n'est que l'application du bon sens.

Vous devez comprendre que, malgré toutes vos bonnes intentions, vous ne pourrez pas remplacer ces interactions indispensables pour le bon éveil psychologique de votre chiot. Vous voulez adopter un berger allemand. C'est un grand chien. Vous ne pouvez pas, à mon sens, vous permettre de démarrer avec un chien qui aurait un déficit d'apprentissage qui sera difficile, si ce n'est impossible, à rattraper.
Cette situation que vous envisagez cumulerait deux problèmes : le chiot orphelin + le chiot unique. c'est une situation trop complexe.


Espérant vous avoir aidé et souhaitant de tout cœur que vous entendiez la voix de la sagesse qui consiste à envisager un autre chiot pour un avenir serein.

Bien cordialement,
Patrick

NB pour les autres lecteurs de cette réponse : Si il y avait eu dans la famille de Sabinel un adulte chien qui aurait pu servir de mère de substitution, ma réponse aurait été différente car le chiot aurait ainsi eu l’opportunité d'obtenir les codes canins précocement par un autre biais.

Sabinel
2012-10-07 13:17:06 |

Bonjour; Merci de votre réponse qui conforte toutes mes craintes, craintes que j'avais exprimées au propriétaire. Je suis allée voir les chiots ce jour et la bonne nouvelle, c'est que la mère s'en occupe : c'est peut être pas la meilleure mère du monde ( elle préfère ses maîtres à ses chiots apparemment, mais elle s'en occupe) Je devrais récupérer le mien la semaine 46, il aura 8 semaines et quelques jours Ma chienne Stylie, BA est décédée le 3 septembre à 11 ans ( hgie interne suite à une tumeur de la rate jusqu'alors muette !!): c’était juste de l'amour sur 4 pattes, intelligente et sereine ... La douleur est encore vive ... j'espère avoir avoir l'intelligence de passer de Stylie à ce nouveau chiot : si vous avez des conseils pour moi , l'humain ... Comme vous l'avez dit justement, c'est un BA, et il ne faut pas faire n'importe quoi ... Merci encore de votre réponse et de sa justesse Cdt Sabinel

Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr


Bonjour Sabinel,

Je suis heureux de voir que le bon sens a repris ses droits.

Concernant la question des conseils vers l'humain, il parait évident que "ne pas comparer" est LE conseil que vous entendrez (ou entendez déjà) le plus souvent.

Mon expérience me montre que cela est tout simplement impossible et que, particulièrement avec un chien de la même race, vous ferez involontairement des comparaisons.
Selon moi, voir la singularité de celui qui partage maintenant votre vie est un excellent moyen de le percevoir comme un être unique et tout aussi merveilleux que l'ancien. Différent certes mais alors que le souvenir de l'ancien est figé, l'image de celui-ci est en devenir et c'est l'avenir qui doit vous intéresser désormais.

Donc pas de conseil particulier. Si vous vous en êtes bien sorti avec le premier, faites la même chose avec celui-ci ! ;)

Bonne chance pour cette nouvelle aventure.

Bien cordialement,
Patrick
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :