lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Agressif envers les autres chiens

Agressif envers les autres chiens

mathildem
2012-11-22 17:24:24

Bonjour, mon chien a maintenant 9 ans et depuis son plus jeune âge en s'amplifiant, il est très agressif envers les autres chiens ainsi que les autres animaux ( ne parlons pas des chats .. )
En promenade j'ai peur de ses réactions il est très violent, dès qu'un chien s'approche il veut le mordre ( ce n'est pas du jeu car c'est au début ce que je croyais mais il leur fait mal ) Qu'importe la taille de l'animal ( un gros chien, un cheval.. ) Il lui saute dessus.. Que puis-je faire ??

PS: mon chien n'est pas du tout agressif il demande bcp d'affection à moi et ma famille, et j'ai un frère de 3 ans et ça se passe très bien.
J'ai un autre soucis avec le même chien ce n'est pas fréquent mais parfois mon chien mange les excréments d'autres chiens ou les siens ... Pk ? Comment puis-je lui faire comprendre de ne plus refaire ça ?
Merci d'avance.
Fox Terrier à poil dur
Mon chien est : un Fox Terrier à poil dur
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-11-22 22:54:53

Bonsoir,

Alors plusieurs choses pour vous répondre. Tout d'abord, au fur et à mesure des ans, votre chien s'est renforcé dans l'idée qu'il pouvait avoir ce genre de comportement d'agression sans que cela ait de conséquence pour lui.
Chaque nouvelle occasion lui donne plus du plaisir dans l’excitation, et même vu qu'il s'habitue à le faire, il a besoin de plus en plus d'excitation pour obtenir le même plaisir.
Enfin, il est rare de voir un chien agressif sur congénères et sur humains. Le fait qu'il soit un chien charmant avec les hommes par ailleurs ne dit rien de sa façon de réagir avec les autres chiens.

Une fois que l'on a dit tout cela que faire ?
Ma réponse ne va peut-être pas vous plaire mais il a 9 ans et vous avez surement plus vécu avec ce défaut de comportement que vous n'avez encore d'années devant vous avec lui.
Entamer aujourd'hui une rééducation comportementale avec un éducateur pro en positif est toujours possible mais il a dû tellement se renforcer que les bénéfices ne seront là que dans un temps trop long pour que vous en bénéficier réellement.

Sauf à vouloir dépenser du temps et de l'argent pour le plaisir, il est malheureusement trop tard pour modifier durablement ce comportement. En d'autres termes, l'investissement n'en vaux pas la peine selon moi bien sûr.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

PS Pour les autres lecteurs : Je répète souvent que plus le comportement est ancré dans la logique du chien, plus il faudra du temps pour lui apprendre que "faire autrement" est plus intéressant pour lui.


Pascal
2013-10-10 23:56:20 |

Ce comportement est hélas typique du Fox terrier qui n'est hélas utile que pour la chasse au sanglier et à rien d'autre. C'est un chien hyper agressif envers les humains et tous les autre chiens, les Fox se tuent même entre eux. Avoir un tel chien si on n'est pas chasseur de sanglier est une abération, la meilleure chose qu'il puisse arriver à un tel Fox, c'est qu'il agresse un gros chien et que le gros chien réplique et le tue, c'est la seule façon de ne plus le rendre agressif.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :