lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Apprendre à mon chiot à être propre

Apprendre à mon chiot à être propre

grag
2012-08-18 12:23:10

Bonjour,

Je viens d'avoir un chiot et je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour lui apprendre à se retenir pour faire pipi et faire en sorte qu'il urine dehors.

Merci pour tous vos conseils, vos réponses sont tellement complètes, on apprend beaucoup de choses sur ce site!


Labrador
Mon chien est : un Labrador
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-18 20:18:37

Bonjour,

Oserais-je vous conseiller tout d'abord d’être patient(e). La meilleure façon de rater la propreté d'un chiot est de vouloir aller trop vite et de lui demander des choses que son corps ne peut pas encore gérer. La propreté est parfois acquise des 2 mois et d'autres chiots ne l’acquerront que vers 4 ou 5 mois, non pas qu'ils sont plus idiots que les précédents mais plus simplement que leur développement s'est fixés sur d'autres choses et à un moment, ils arrivent a gérer la propreté du jour au lendemain sans que les choses aient apparemment changé.

Sur le fond de la question : sortir le chiot régulièrement selon son âge pour qu'il fassent ses besoins. En gros, si vous le sortez après manger, dormir et jeux, vous contrôlez 80% des accidents potentiels. Idéalement un rythme de toutes les deux heures, selon son rythme de sommeil bien sûr, est un bon rythme.
Une fois qu'il a fait ses besoins n'hésitez pas à le féliciter joyeusement avec beaucoup de vocalises (n'ayez pas peur d'être ridicule, la propreté de votre chien est plus importante que quelques sourires des voisins).

Petite astuce : laissez le sentir encore quelques minutes avant de le rentrer dans la maison sinon il assimilera pipi = fin de la ballade et les fois suivante il risque de faire trainer les reniflages pour allonger le temps de la ballade !:-)

En surveillant bien votre chiot, vous le verrez tourner, dans le doute, n’hésitez pas à l'emmener dehors, mais si c'est pour rien une fois sur deux.
Bien sur si il y a un accident vous ne dites rien, vous nettoyez et je rajoute "hors de sa présence" (même si je ne suis pas complétement convaincu de cela mais il vaux mieux mettre toutes les chances de votre coté).

Patience et répétition et cela va se passer en douceur pour vous comme pour le chiot.

Merci pour vos commentaires et bonne chance avec votre bébé Lab.
Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

eva
2013-09-14 16:48:57 |

bonjour nous avons offert une petite bichonne a ma mère de 88ans ;elle avait 4 MOIS lorsqu'elle est arrivée chez elle .et depuis elle fait pipi tout le temps dans la maison sauf la nuit ou elle est propre;ma maman la sort dans son jardin souvent et même des fois la laisse dans le jardin et des quelle rentre pipi ;caca on ne c'est pas trop comment faire elle a aujourdhui 11 mois .merci de vos conseils

eva
2013-09-14 16:50:20 |

j'ai oublié de vous dire quelle est sterilise merci

eva
2013-09-14 16:53:00 |

j'ai oublié de vous dire quelle est sterilise merci

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :