lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Apprendre au chien à respecter l'enfant, invitation à jouer

Apprendre au chien à respecter l'enfant, invitation à jouer

Lorraine
2015-10-05 15:32:54

Tom est un chien très soumis et gentil et il respecte sont chef de meute qui est moi! Aucune agressivité joueur il fait beaucoup d'exercice c'est un chien de ferme, Il respecte les consignes!mon petit fils à 2 ans et depuis qu'il est né j'ai toujours fait en sorte qu'il respecte l'enfant il reste au tapis quand l'enfant s'amuse par terre il est très doux ,nous faisons de la marche avec l'enfant en Poussette sur la route et Tom est en laisse ça vas très bien !

le problème c'est dehors! il invite mon petit fils a jouer comme un autre chien il court autour le touche du bout du museau et passe devant en courant et quand je lui donne une consigne comme assis ou couché il se met à courir comme un fou !ma question est : comment lui apprendre à respecter la bulle de l'enfant et attendre une invitation à jouer ? Merci de me repondre
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-10-05 17:02:32

Bonjour

Je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture
"il respecte son chef de meute qui est moi!" Très bien, vous choisissez le terme qui vous convient mais laissez moi vous préciser tout de même au passage que Tom est moins bête que ce qu'on lui prête souvent, comme ses congénères, il sait en effet très bien faire la différence entre un chien et un humain. La recherche a depuis longtemps démontré que la théorie de la dominance, surtout lorsqu'elle est considérée comme une hiérarchie entre espèces différentes est une simple aberration, une légende urbaine :)

mais poursuivons..!

Je ne reprends pas pour la suite chaque étape mais vous vous méprenez sur le POURQUOI votre chien se comporte différemment...
A la maison, vous lui avez enseigné "tapis". Ce sont des circonstances particulières. Certes l'enfant est là, mais c'est surtout dedans, avec son tapis, les contraintes liées au fait que vous lui demandez sans doute de respecter un ensemble de règles.

Dehors... C'est dehors!
Les règles de la maison ne s'appliquent pas forcément.
Le tapis n'est pas là.
Tom est généralement plus libre de jouer.
Et donc il invite votre petit fils à jouer comme il le ferait avec tout autre être humain qui consentirait à lui accorder de l'attention sans arrière pensée ?

Quand vous lui donnez une consigne d'immobilité, il part en courant : oui, il vous invite à jouer... Il vous indique qu'il ce qu'il aimerait, en toute spontanéité.

Vous demandez à votre chien d'entendre toutes vos envies... Peut-être pourriez-vous concilier un peu avec les envies de Tom et inventer un jeu de rapport d'objet ou autre, dans lequel vous pourriez jouer avec votre petit fils et le chien. Cela vous permettrait de développer la confiance de Tom (et non uniquement sa "soumission") et vous pourriez partager j'en suis sure de grands éclats de rire tout en veillant à la sécurité de votre petit fils, en lui apprenant également à lui les règles du jeu avec le chien, en arbitrant la partie et le respect de règles de sécurité comme le fait de ne pas sauter sur l'enfant / ne pas le bousculer et ne pas frapper le chien, même si c'est par inadvertance, par ex.

Cordialement,

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :