Apprendre à son chien à se coucher

Apprendre à son chien à se coucher

11 janvier 2018
Education / L'éducation / Apprendre à son chien à se coucher


Apprendre le « couché » à son chien peut paraître impressionnant quand on commence l'éducation de son chien, mais pas de panique, c'est bien moins difficile que ça n'y paraît.

Couché, mon chien : apprendre l'ordre couché en 3 étapes

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre son chien à se coucher, ici nous allons utiliser quelques friandises, de la patience et de l'encouragement !

Tout d'abord, pour apprendre l'ordre « couché » , il est préférable que le chien connaisse déjà l'ordre « assis ». Donc n'essayez pas d'apprendre le « couché » si vous ne lui avez déjà pas appris l'ordre assis !

Première étape pour apprendre à son chien à se coucher

Armez-vous de quelques friandises qui seront nécessaires pour récompenser votre cher Rex !

Avec une friandise dans votre main, placez-vous face à votre chien et demandez-lui de s'asseoir.
Si vous avez un chien de petite taille, placez-vous à genou devant lui.
 
Montrez lui la friandise et descendez votre main jusqu'au sol en prononçant clairement l'ordre « couché ».

Le mouvement descendant de votre main va inciter votre chien à se coucher pour manger la friandise. Lorsque votre chien est complètement couché, donner lui sa récompense et félicitez-le.
Par contre, s'il ne se couche pas entièrement et garde son arrière train levé, ne lui donnez pas la friandise et recommencez l'exercice.

Pour que l'exercice soit bien assimilé par le chien, il faut le faire quotidiennement et plusieurs fois par jour, c'est très important, surtout au début de l'apprentissage.

Faites donc l’exercice une dizaine de fois (10 fois couché) ou encore mieux 2 fois 10 fois à des moments différents. Par exemple 10 fois au matin et 10 fois dans l'après-midi jusqu'à ce que votre chien ait bien assimilé le mot couché et qu'il se couche instantanément et naturellement. (généralement il faut compter une ou deux semaines)
Ne forcez par contre pas la fréquence, pour ne pas que votre chien arrive à saturation.

Deuxième étape : ne lui donnez plus la friandise à chaque fois


Quand la première étape est bien comprise et que votre chien la réussit systématiquement, refaites exactement la même chose mais à présent vous allez lui montrer la friandise  SANS la lui donner à chaque fois.

Donnez-lui la friandise une fois sur deux, ou au bout de 3 réussites... Par contre, pour chaque « couché » l'ordre doit être prononcé et à chaque réussite, votre chien doit être félicité verbalement. Vous lui donnerez une friandise de temps en temps, mais plus à chaque fois comme pendant l'apprentissage de la première étape.

Pareillement à l’exercice précédent, répétez cet exercice le plus régulièrement possible.

Troisième étape : on y est presque !


Une fois la deuxième étape bien assimilée, réitérez l'exercice mais ne lui donnez plus de friandises.
Sa seule récompense sera à présent les félicitations.
Continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de vous baisser, que vous n'ayez plus besoin de faire le geste et que votre chien obéit à l'ordre « couché » uniquement verbalement.

Petite note concernant les friandises, faites le bon choix de friandises, optez pour des friandises légères ou coupez simplement des tous petits morceaux ! Attention à l'obésité !



article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles