lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Arrivée d'un chiot : Comment faire pour que ma chienne s'adapte?

Arrivée d'un chiot : Comment faire pour que ma chienne s'adapte?

manon19
2013-04-01 11:46:07

Bonjour,
Je ne sais pas comment faire pour que ma chienne de 11 mois ne soit pas triste et jalouse de mon chiot de 2 mois.

Quel comportement adopter lors des repas car le chiot veut manger dans sa gamelle et ma chienne du coup n'ose plus manger, je dois lui donner à la main.

Ma chienne a aussi pour habitude de prendre de la nourriture et de la cacher dans un coin, mais là encore elle n'ose plus la cacher car le chiot lui mange, alors elle le garde dans sa bouche avec un air triste de ne pas savoir quoi faire, je leur ai donné un os à mâcher à toutes les 2 et le chiot est venu lui prendre alors ma chienne l'a gardé dans sa gueule même en dormant.

Pourtant elles jouent ensemble dans la journée. Le chiot a un caractère déjà bien trempé c'est aussi un border collie croisée elle lui grogne la mord et lorsque je fâche le chiot quand elle fait des bêtises ma chienne s'en va en baissant les oreilles comme si elle croyait que je la fâchais. Merci de votre aide.
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-09 16:32:08

Bonjour Manon,

Le fait initial est tout de même que votre chienne n'aimait pas rester seule au départ.
C'est ce problème là qu'il aurait fallu traiter car ce que vous avez pris pour un problème d'ennui n'en était peut-être pas un ...

Comme je n'ai pas de détail pour comprendre ce que vous entendez par "ne pas rester seule" je ne peux que supposer qu'elle préférait rester dans votre environnement immédiat.
De son point de vue à elle VOUS n'étiez déjà pas assez là ... et de son point de vue toujours pour régler le problème de votre présence vous avez ajouté un nouvel élément dans le jeu qui l'oblige a partager le peu de temps qu'elle aimait avoir avec vous.
En clair ce chiot ne vous remplace pas ... Donc il ne répond pas à la demande initiale.

Une fois dit cela, Que faire ?
Le mal-être de votre chienne a l'air bien réel et en dehors de période de jeu, elle a bien conscience à voir comment elle gère la ressource "nourriture" qu'il y a bien compétition pour les ressources.

Votre chienne a la possibilité physique d'expliquer au chiot que son comportement lui déplait mais elle n'ose surement pas le faire à sa façon de peur de vous déplaire à vous aussi.

Voir les interactions "en vrai" permettrait de se faire une réelle idée de ce qui se joue entre elles.
Vous devez dans tous les cas, réconforter votre chienne la plus ancienne et surtout ne pas réagir si elle montre des signes d'intimidation envers le chiot.
si celui-ci va trop loin, elle doit avoir la possibilité de lui dire.

Pour autant, je ne vous cache pas que je crains que lors de la maturité sexuelle, les problèmes n’apparaissent encore plus criants et à ce moment-là il vous faudra rencontrer un comportementaliste ou un éducateur pro en positif pour passer ce cap dès que vous voyez que cela se passe mal.

Espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :