lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > arrivée d'un nourisson : quelle attitude à adopter?

arrivée d'un nourisson : quelle attitude à adopter?

NINI
2015-09-07 21:17:02

Bonjour,

Mon jagd terrier a un an , ma femme vient de rentrer de la maternité avec notre fils et nous avons du mal à décrypter le comportement de notre chien qui aboie le bébé et court vers lui , nous avons peur qu il lui saute dessus donc nous sommes obligés d écarter le chien et nous les présentons petit à petit . Nous faisons castrer notre chien pour essayer de le calmer un peu .

Quelle attitude adopter dans cette situation , nous sommes inquiets

Merci de votre réponse
Jagd Terrier
Mon chien est : un Jagd Terrier
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-09-09 16:45:57

Bonjour

il est tellement dommage d'attendre d'être confronté à une situation pour commencer à chercher des solutions :'(

Il eut été bien de préparer votre chien à cette arrivée, en lui apprenant à canaliser son énergie, en lui laissant s'approprier l'odeur du bébé, en l'habituant aux objets nouveaux qu'engendre l'arrivée d'un bébé... Vous ne dites pas si vous avez fait ces étapes... Mais je me permets de le préciser au cas où d'autres personnes viendraient ici lire et chercher des conseils.

Faire castrer votre chien n'aura aucun effet immédiat... Les hormones vont mettre plusieurs mois à redescendre.
N'en escomptez donc pas un bénéfice direct.

Pour le moment, l'urgent est effectivement d'éviter l'accident, le coup de patte malheureux mais également la "prise en grippe" et la frustration de votre chien.
Favorisez/récompensez les bons comportements de votre chien, enseignez lui à se tenir sage (assis ou couché par exemple) lorsqu'il est à proximité du bébé.
Favorisez/récompensez les moments où le bébé est présent en accordant également de l'attention à votre chien dans ses moments là, ne le repoussez pas. Par contre, essayez de moins vous occuper de lui quand bébé dort dans sa chambre par exemple. Le but de la manœuvre est de faire comprendre à votre chien que la présence du bébé est une bonne chose pour lui.

Les conseils sur internet ont forcément leurs limites et je vous encourage à ne pas hésiter à faire appel à un éducateur qui pourra vous aider à lire votre chien et voir s'il y a de l'appel au jeu ou de l'anxiété et donc un risque autre dans son comportement.

Amicalement,

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :