lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Autorité sur le chien

Autorité sur le chien

fanny
2012-05-21 23:24:06

Bonjour,

Je reviens pour une autre question concernant l'autorité.

Lorsque j'appelle mon chiot de 7 mois, il ne m'écoute absolument pas. J'essaie de prendre un ton ferme, mais soit il m'ignore, soit il me regarde sans bouger. Par contre, si j'ai une friandise dans la main, il rapplique aussi sec.

Quand mon ami l'appelle, sa voix étant très grave, le chien répond immédiatement à son appel, sans friandise. Comment puis-je m'imposer?

Autre problème, mon chien est extrêmement déconcentré dehors. Il passe son temps à tirer sur la laisse, à renifler comme un chasseur partout, j\'ai beau le ramener à moi avec la laisse, tirer sur la laisse dés qu'il tire dessus pour lui signaler qu'il doit rester au pied, en disant également "au pied". Rien n'y fait.
Je m'arrête jusqu'à ce qu'il se calme...il se stop 2 secondes et d'un coup, il semble vouloir s'enfuir en courant vers une piste, une odeur...

Je réitère les arrêts jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit rester au pied, mais cela ne marche pas, il tire encore et encore sur la laisse...si je lâchais la laisse, il s\'enfuirait en courant vers les odeurs qui l'excitent au plus haut point.

Quelle technique puis-je employer pour qu'il soit concentré sur mes ordres et non sur les odeurs et mouvements des chats et chiens du quartier?

Merci beaucoup pour votre aide, je compte de toute façon prendre des leçon de dressage très prochainement, mais je dois économiser un peu avant !

Fanny

Les 3 piliers

Educateur canin

www.3piliers.com
2012-05-23 23:37:46

Bonjour,

La croyance populaire sur l'importance du ton traversera toujours tous les âges. Vous pouvez tenter d'utiliser tous les tons ferme que vous voulez, le "problème" de communication ne se situe pas à ce niveau là.

Concernant la "grosse voie avec le ton ferme". La différence au niveau vocal se fait simplement sur la perception du chien de ce message.
Schématiquement, "il vaut mieux que je revienne sinon ça va chauffer" ou simplement, parce celui qui appel n'a aucun soucis relationnel avec le chien et que le message est compréhensible. La personne pourrait faire revenir son chien, sans ce "donner du style" avec un ton ferme.

Peut on appeler cela un apprentissage compréhensible et cohérent pour lui apprendre à revenir vers nous quand on le souhaite ? Pas vraiment, mais c'est ainsi. Quand l'être humain n'arrive pas à ses fins avec un chien, son premier réflexe est de tenter de s'imposer.

Il manque énormément de paramètres pour pouvoir vous répondre plus précisément. Entre vous et votre chien il ne s'agit pas de méthodes ou de "techniques", mais de compréhension de celui ci.
Dans tous les cas ne choisissez pas la solution de facilité de la coercition quand vous suivrez des cours.
Ce n'est pas une communication efficace, respectueuse et durable dans le temps.

Cordialement,

Les 3 piliers




Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :