lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Berger Allemand vs Chat commun

Berger Allemand vs Chat commun

Diane
2012-08-24 12:14:01

Bonjour à vous,

Je commence une relation sérieuse et nous avons tous les deux des animaux domestiques.
Lui a un berger allemand mâle de 5 ans et moi j'ai un chat commun mâle opéré de 5 ans également. Nous voudrions savoir quel serait la meilleure approche que nous devrions faire afin que nos deux animaux puissent devenir de bons copains !!
Prenez note que mon chat a eu une très mauvaise expérience avec un gros chien, il s'est fait attaquer, mais non blessé, par un gros chien bouledogue ! Mon chat est resté un peu, voir même, très nerveux lorsqu'il voit tous autres chiens, Alors notre question est de savoir quel approche serait-il bon avoir afin que nos animaux puissent cohabiter ensemble.

Une dernière question, nous voyagerons entre la France et le Canada, mon chat n'a jamais voyagé en avion !! Aurait -il besoin de vaccins pour prévenir toutes mauvaises surprises ??

Espérant de vos nouvelles très bientôt !
Merci
Diane et Christian

Berger Allemand
Mon chien est : un Berger Allemand
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-24 17:18:27

Bonjour Diane, Bonjour Christian,

Alors ne nous cachons pas la vérité. Ça va être compliqué. Si chacun a une mauvaise expérience avec l'autre espèce, il n'y a aucune chance pour que cela fonctionne instantanément.

Il faut arriver a ce que chacun puisse faire une discrimination c'est à dire reconnaisse cet animal comme membre de son espèce mais "acceptable".

Que faire concrètement : Je pense que le chat devrait être le premier en place. Ensuite au bout de quelques jours introduire le chien. Le chat aura le temps de repérer quelques cachettes pour se mettre à l'abri. Pour aider la discrimination, je vous propose de vous servir du code olfactif de chaque espèce. Lorsqu'ils seront capable de s'accepter dans la même pièce sans hyper-réaction, arrangez vous pour que EN TOUTE SÉCURITÉ, le chat puisse sentir une oreille du chien et dans un temps différent que le chien puisse sentir sous la queue du chat.

Essayer tout de même de réserver une pièce "interdite au chien" pour que ce dernier puisse se détendre sans stress.
Ensuite, assez rapidement après l'installation, un ou deux cours avec un éducateur professionnel vous permettrait de comprendre la méthode du clicker training qui permettrait d'associer la présence de l'un et de l'autre à quelque chose de positif. C'est une méthode très efficace pour le chien mais je ne connais pas assez le comportement des chats pour être sûr de leurs réactions (Pour autant ce sont souvent les chiens qui risquent de faire le plus de dégâts en cas de conflit.)

Enfin ne soyez pas trop pressés. Cela peut réussir comme cela peut échouer selon les renforcements précédents de chacun il faudra plus ou moins de temps.

Espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Patrick

PS : je ne suis pas compétent pour la questions des vaccins mais je pense que l’ambassade du Canada ou la compagnie aérienne que vous utilisez saura vous répondre parfaitement.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :