lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Berger australien n'a pas de rappel

Berger australien n'a pas de rappel

BBG
2012-08-27 18:33:12

Bonjour !

Zhomme a laissé le portail et la porte d'entrée ouverte ce matin et mon chien s'est échappé....heureusement, nous vivons dans une résidence clôturée !

Je suis donc sortie de mon jardin pour aller le chercher...Je l'ai trouvé et là....Mon chien s'est foutu de ma gu*le pendant près de 20 mn, revenant à 2 m de moi et m'invitant au jeu (avant main au sol, arrière main en l'air...) puis lorsque je faisais mine de bouger, me mettant un "vent" et partant au triple galop de l'autre côté......Je venais de me réveiller, donc la patience m'a manqué, à ma grande honte...Il est rentré chez un voisin, a joué avec le chien de la maison et a quand même fini par revenir (donc il a eu droit à "c'est bien" avec voix de débile et croquettes en guise de récompense) mais, une fois à la maison, l'exaspération a pris le dessus (ramené au collier, il a de nouveau essayé de m'échapper mais sans vice, clairement pour jouer), il s'est pris la branlée du siècle...traduisez : grosse gueulante avec la voix très fâchée et une mise à l'isolation 15 mn)
Alors, ma question est : je sais que le "c'est bien" et les croquettes, c'est ce qu'il fallait faire pour son rappel (plus qu'aléatoire par ailleurs, à mon grand désespoir...je dois mal m'y prendre) mais des amis m'ont expliqué que ma réaction d'après a sûrement "gâché" le positif que j'avais pu avoir avant...

Je ne sais plus quoi faire.....Help !
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-28 21:57:50

Bonjour,
J'ai une tendresse particulière pour les australiens et ils sont toujours capable de nous étonner par leur capacité à anticiper nos réactions.

Heureusement ils sont capables de faire la part des choses et ce n'est pas cela qui cassera votre relation avec lui si elle est bonne par ailleurs.

Pour autant permettez moi de faire deux remarques:
Tout d'abord, vous ne pouvez pas espérer avoir un bon rappel dans les situations compliquées si vous n'avez pas déjà un excellent rappel dans les situations avec faibles sollicitations extérieures. Il faut donc refaire les gammes du rappel comme n'importe quel apprentissage.

Enfin je vous donne un truc (qu'on n'enseigne pas assez à mon sens dans les clubs canins). Le rappel se termine quand vous avez le collier dans la main !! Cela parait d'une banalité affligeante, j'en ai conscience mais il est peu utile que le chien revienne vers le maitre si c'est pour repartir immédiatement. N'est-ce pas ? Il n'y a qu'a ce moment-là quand vous tenez le collier, que vous avez le contrôle du chien. Si vous habituez votre chien à cette prise au collier, il saura encore mieux qu'aujourd'hui ce que vous attendez de lui et à quel moment l'exécution de l'ordre s’arrête.


Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

BBG
2012-08-29 20:43:06 |

Merci Patrick ! On va donc s'appliquer à refaire nos gammes sur le rappel ;) et merci pour le truc ! Effectivement, pour moi le rappel se terminait lorsqu'il était assis à mes pieds...Je vais donc introduire la notion du "je prend le collier et le rappel est terminé" Merci beaucoup encore ! BBG

BBG
2012-09-15 23:42:25 |

Alors quelques nouvelles....On a travaillé, pas beaucoup j'avoue (environ 5/10 mn tous les jours) MAIS à chaque rappel, je prenais le collier dans la main....ça fonctionne super bien ! Merci beaucoup ! bon y'a encore du boulot car BBG est très coquin mais on est sur la bonne voie ! Merci encore ! BBG

Myrtille66
2012-09-19 00:15:02 |

J'ai récupéré un chiot croisé Border Collie et Husky. Elle est magnifique et intelligente mais très malvoyante. Je la stimule beaucoup, l'aide à retrouver ses jouets, elle vit avec trois autres chiens. Elle connait la maison maintenant mais se cogne beaucoup. que puis-je faire pour l'aider à vivre avec son handicap sereinement.? Elle craint la laisse pour se promener

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :