lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > calmer son chien et conseils de lecture sur l'éducation du chien

calmer son chien et conseils de lecture sur l'éducation du chien

Guillaume
2015-04-19 14:20:15

Bonjour,
je voulais savoir s'il existait de la documentation pour bien élever son chien ? Pour le moment je chope des astuces à droite à gauche entre les forums, les épisodes de César Millan et autres.
J'ai fait quelques tests avec le chien de ma grand mère mais je me suis heurté à un petit soucis. Elle a un jack russel qui est assez énergique et pour la calmer j'utilise la petite astuce qui est de la toucher la cuisse arrière en faisant un petit son "tsst".
Le chien se calme effectivement mais une fois que je le caresse il reprend son excitation assez rapidement et je me demandais comment garder son état calme ? Est-ce qu'il ne faut pas le caresser du coup après qu'il ce soit calmé ? Car pour moi la caresse après que l'animal soit calme signifie qu'il va comprendre que se calmer c'est bien.
Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-04-19 18:18:03

Bonjour,

je ne considère pas spécialement César Milan comme une référence... Un excellent communiquant / commercial, oui.. Mais pour ce qui est des connaissances éthologiques et de la "douceur" du "chuchoteur".. Hum ! Quand on sait lire le chien.... Bref !

Le "Tss" est un signal disruptif : il sert à interrompre une action. Pour autant, il ne donne pas le comportement à adopter à la place... Donc le chien reprend ce qu'il était en train de faire :)

Vous avez raison sur le fait de caresser quand le chien est calme car du coup, vous renforcez chez lui le bon comportement à adopter : rester calme (mais ce n'est vrai que s'il comprend la caresse comme une récompense... Car chez certains, elle peut être source d'inconfort et donc là, comprise à l'inverse... D'où la nécessité de savoir observer et comprendre son animal)

Vous me demandiez des conseils de lecture : voici pour moi deux incontournables
- "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas
- "Planète Chien", de Joëlle Caverivière (en auto édition donc à commander directement auprès de l'auteur)

Joëlle Caverivière a également écrit un roman éthologique "Le colley du Box 34" qui permet de voir la vie telle qu'on peut penser que le chien la perçoit réellement, au jour d'aujourd'hui et de nos connaissances, sans anthropomorphisme. Je vous le conseille également !

Bonne lecture !

Isabelle

Guillaume
2015-04-20 17:13:17 |

Il est vrai qu\'à partir du moment où on passe à la TV les compétences peuvent être gonflées par celle-ci. Cependant ayant suivi quelques uns de ses conseils j\'avoue que ça fonctionne plutôt bien. J\'arrive à me faire respecter par la plupart des chiens que je croise. J\'ai juste ce petit soucis dont la question ici fait l\'objet, c\'est de garder son chien calme tout en le caressant pour lui montrer que c\'est bien sans qu\'il ne recommence à s\'exciter. Cependant il est possible, comme vous dîtes, que cette caresse peut être source d\'inconfort auquel cas le processus est inversé ce qui expliquerait pourquoi le chien s\'exciterait juste après mais je suppose qu\'il n\'y a pas que ce paramètre à prendre en compte avant d\'en tirer des conclusions trop hâtives sur ce que crée la caresse chez ce chien. Je vous remercie pour vos conseils de lecture, je vais voir si je peux m\'y mettre dés maintenant. Ayant envie d\'adopter enfin mon chien à moi je voudrais pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin tout en me faisant respecter.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :