lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Changement de comportement

Changement de comportement

falco
2012-08-12 16:46:58

Bonjour,
Fotre chien Falco est un Golden âgé de 2 ans. Nous avons 3 enfants et jusqu'à présent c'etait un chien tout à fait sociable, il a eu des cours de dressage, il est très affectueux mais d'un caractère dominant et hyper actif selon notre vétérinaire, il a d'ailleurs eu un traitement qui n'a duré que 3 mois - il avait 7 mois a ce moment là, et grâce à cela il est devenu un chien tout à fait obéissant et affectueux voire ot de colle. Aujourd'hui lorsque mon fils a voulu le mettre à la niche parce qu'il s'était enfui, il l'a mordu et il s'est réfugié sous le camion de mon mari. Mon mari a voulu le sortir et Falco l'a a de nouveau mordu avec d'abord un grognement puis une morsure profonde et nette . J'ai du déplacer le camion pour faire sortir le chien puis je l'ai appelé pour le mettre à sa niche il est venu naturellement. Il n'a jamais eu de comportement de ce genre nous nous inquietons beaucoup car les enfants ont assistés à la scène et ils en ont peur .Que doit-on faire?
Golden Retriever
Mon chien est : un Golden Retriever
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-08-13 15:45:25

Bonjour
Beaucoup de choses dans votre message que je vais essayer de découper point par point.

Tout d'abord, je pense (puisque vous avez la gentillesse de me demander mon avis) que votre vétérinaire vous a mal conseillé. Le mettre sous camisole chimique durant les 3 mois de l'adolescence où il aurait du faire l'expérience de se confronter au monde a seulement retardé le moment de la confrontation avec la remise en cause de l'interdit qui arrive maintenant.

Ensuite "Punir" le chien en l'isolant dans sa niche alors qu'il revient d'une fugue est contre-productif a terme et sa réaction sous-entend que le processus c'est déjà produit avant et qu'il ne comprend pas votre réponse. De son point de vue "j'ai l'occasion d'aller me balader, on m'appelle je reviens puis je suis puni" est simplement "injuste".

NB 1 : IL ne faut pas exclure la possibilité que Falco se soit blessé lors de sa fugue et que cette réaction soit la conséquence de cette douleur. Imaginons qu'il ait mal à l'arrière-train, la peur de la douleur a venir, va le faire anticiper cette douleur et créer une réaction inappropriée.
NB2 : Il y a beaucoup de femelles en chaleur en ce moment assurez vous que ce n'est pas là, la cause de la fugue, si oui vous devrez discuter "castration" avec votre vétérinaire.

Que faire ? Je ne sais pas il y a trop de paramètres en jeu. Quelle est la relation avec votre fils ? Avec votre mari ? (Celui-ci aurait dû réussir a attirer le chien plutôt que le mettre dans la situation ou "j'ai grogné (prévenu), on m’écoute pas donc je mords " ... risque de lui faire préférer la réponse "morsure" face à d'autres alternatives.

Les solutions possibles sont 1 vérifier lorsqu'il est détendu qu'aucune région du corps, n'est sensible le tout avec précaution bien sûr.
2.Ne plus lui donner l'occasion de fuguer ... cela parait évident mais c'est important car c'est bien le retour de la fugue qui a déclenché tout cela.
3.apprendre a votre chien à gérer sa frustration par des jeux d'attente etc ... et y faire jouer les enfants pour qu'il reprennent confiance dans le chien.
4. Reprendre les bases de l’obéissance déjà acquises et essayer de lui trouver des occupations pour éviter la fugue et le fatiguer intellectuellement.

La réponse est forcément imparfaite. Je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec un éducateur pro en positif qui saura vous accompagner dans la mise en place de tout cela.
Pour finir, je veux vous dire que le chien sympa qui jouait au ballon avec vos enfants est toujours là. C'est la situation qui a généré les morsures. le chien n'a fait que répondre (mal il est vrai de notre point de vue d'humain) à cette situation.


Espérant vous avoir aidé,
Caresses à Falco
Bien cordialement,
Patrick


davideducachien
2012-08-25 11:15:39 |

tout à fait d'accord avec Patrick

Natura
2012-08-25 23:28:54 |

Je pense qu'un chien qui na ce genre de réaction se sent en insécurité et de vouloir dominer par la force est une erreur, comme Patrick vous a expliqué, il a du avoir une expérience traumatisante pendant sa fugue, ou une douleur..., ce n'est pas un enfant qui peut vous dire j'ai mal, il se cache et espère que vous le rassurerez. C'est la première chose à faire, le rassurer et chercher la cause de sa réaction, seulement après ça vous pouvez réagir. Si il renouvelle sa fugue, la solution la plus simple (à moins que vous vouliez faire de l'élevage) c'est de le faire stériliser, ce qui en soit lui permettra également de mieux vieillir, sans trop de problèmes de santé relié à la surexcitation sexuelle. Ceci est aussi un avantage en relations avec vos enfants, tel que l'excitation sur les jambes d'un enfant. Je précise quand même pour avoir eu pas mal de chiens dans ma vie, dont un décédé d'un lymphocarcome, qui avait débuté par une grosseur sur une testicule, six mois après le chien est décédé à l'âge de 5 ans. J'ai toujours regretté que le vétérinaire ne l'ai pas stérilisé à cette première manifestation. Un chien ne souffre pas d'une castration, ni du manque de relations avec une chienne, et en générale leur caractère devient plus facile, n'étant plus obsédé par la recherche d'une chienne en chaleur...il y en a toute l'année. Je vous souhaite beaucoup de belles années avec Falco, rassurer vos enfants en leur expliquant qu'il avait surement mal et ne voulait pas les blesser. A vous de leur redonner confiance en leur compagnon. Cordialement Inge

jojo
2012-11-11 10:30:17 |

le golden doit vivre avec ses maitres et non dans une niche il adore partager le quotidien des personnes qui l'entourent ma golden est dans la salle à manger et il y a des poils partout et alors!!!!!! j ai eu 3 chiens ils ont tous vécus avec nous et c est génial

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :