lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chevauchement entre chiens : est-ce lié à de la dominance?

Chevauchement entre chiens : est-ce lié à de la dominance?

ridipollas
2016-09-13 20:32:38

Bonjour,
Nous avons un croisé border collier/beauceron de 8 ans et un croisé border collier de 2 ans. Nous les avons tous les deux depuis chiots. Le border collier/beauceron de 8 ans est le dominant. Le petit dernier est le dominé depuis toujours mais rien de méchant entre eux deux. Depuis quelques mois, le dominant cherche à monter le dominé (toujours après leurs gamelles!!!) pendant 10 - 20 minutes. Le petit se met sur le dos et en fait un jeu en essayant de lui mordiller les pattes, il ne le laisse pas faire. Souvent cela m'agace que le plus vieux essaye de persécuter son petit "frère" et je leur demande d'arrêter, ce qu'il finisse par faire. Est-ce que cela pose un soucis pour le petit dernier? A quoi est dû ce comportement? Et ce timing si particulier (après la gamelle)?
Est-ce que je dois faire quelque chose?
Merci d'avance.

Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-09-14 08:31:10

Bonjour

C'est le grand jeu de ma femelle sur le mâle aussi :)
Le chevauchement est un comportement normal chez le chien et pas forcément ni sexuel, ni lié à une quelconque histoire de dominance. C'est juste "un truc qui fait du bien", un comportement apaisant.

La gamelle est source d'excitation donc ensuite, il y a nécessité de revenir à un état émotionnel plus stable. Chez certains chiens, ça passe par le chevauchement. C'est pour eux un simple rituel :
"je suis énervé - je chevauche - ça m'apaise - je suis bien - je recommencerai demain" :)

S'il était question de dominance, la démonstration aurait lieu avant, pour s'arroger l'accès à la "ressource" gamelle

Si ce comportement vous dérange, vous pouvez proposer une autre façon se s'apaiser à votre chien (une partie de tug of war pour extérioriser l'excitation suivie d'un câlin pour retourner au calme par exemple)... Mais sinon, laissez donc vos chiens se débrouiller dans leur relation : si votre petit dernier était incommodé, il le ferait savoir :)

Amicalement,
Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :