lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > chien jaloux du chat

chien jaloux du chat

Alicia
2016-11-15 09:58:44

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté un berger malinois de 2 mois et un chaton de 2 2 mois en même temps. Elles ont toutes les deux 4 mois et demi maintenant. Le chaton a été propre depuis le début. La chienne a toujours fait pipi et caca dans la maison la nuit et la journée jusqu'à ses 3 mois et demi. Depuis 1mois, elle est beaucoup plus propre, ne fait plus la nuit et parfois un pipi dans la journée. On a suivi les conseils de la mettre dehors et de nettoyer quand elle n'était pas dans la pièce. Mais le problème est qu'on a l'impression qu'elle le fait exprès parce qu'elle est jalouse du chat.
Je suis partie pendant 5 jours chez ma maman en emmenant le chat. La chienne est donc resté seule avec mon compagnon et elle a été propre durant ces 5 jours, calme et sans bêtises. Depuis que je suis rentrée avec le chat, elle fait de nouveau caca au même endroit qu'avant dès qu'on quitte la pièce. Que faire pour arrêter ça? Faut-il l'ignorer ou continuer à la punir dehors?

Merci pour votre réponse
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2016-11-17 14:30:48

Bonjour

Je ne peux pas vous répondre sur la pertinence de votre interprétation sans pouvoir voir la chienne et son mode de fonctionnement avec le chat.

Le chien n'est pas "jaloux" au sens déposé du terme, à savoir "un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui." donc une "Irritation légère causée par une déception, une blessure d'amour-propre, amertume, rancœur passagère ; désappointement" tout ça lié à une envie.
C'est leur prêter des modes de raisonnements dont on n'a à ce jour aucune preuve.

Nos chiens sont opportunistes, certes mais pas à ce point calculateurs.

Qu'il y ait un lien de cause à effet avec la présence du chat, c'est possible. Mais qu'est-ce qui dans votre relation à l'un et à l'autre peut être à l'origine du problème n'est pas possible au travers d'un message.

Est-ce vraiment de la "jalousie" ou simplement le fait qu'elle soit plus stimulée par la présence du chat et ne prenne pas le temps d'aller assouvir ses besoins dehors ?
Si c'est ce cas, alors il suffit de persévérer sur des règles claires, de continuer à la sortir fréquemment, de féliciter quand elle fait dehors (punir lorsqu'il y a un accident ne sert à rien voire devient source d’anxiété)

S'il y a autre chose, alors il faudra modifier autre chose dans votre façon de vous comporter avec le chien & le chat... Mais pour ça, je vous conseille de faire appel à un éducateur pour vous aider à y voir plus clair "de visu"

Isabelle

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :