lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



chien malheureux

anna
2012-07-14 01:06:54

Qu advient-il d'un chien enfermé jour et nuit ds le sous-sol? J'ai une amie qui a adopté une femelle border en novembre 2011 , habitant une maison à la campagne et n'ayant pas de clôture elle l'a installée au sous-sol se disant que d' ici quelques temps elle l'aurait éduqué afin qu'elle obéisse . Seulement pas moyen d'y arriver,son mari ,agriculteur ne souhaitait pas participer à cette éducation lui a simplement proposé de sécuriser l'extérieur mais nous sommes en juillet et rien est fait. Je vous avoue que cela me désole et mon amie ne sait que faire mais il va falloir trouver une solution rapide. D'après mes recherches on ne peut pas demander à un chien de vous écouter si vous ne créez pas des liens avec lui, si vous ne passez pas du temps avec lui. Mon amie travaille , elle a 2 enfants donc peu de temps à lui consacrer.
Qu'en pensez vous?Quelles sont les solutions?
Merci à vous.
Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-07-17 11:57:43

Bonjour Anna,

Merci de votre question mais je pense que vous avez en grande partie les réponses n'est-ce pas ?

Si la question principale est : est-ce qu'il faut passer du temps avec un chien pour établir un lien, la réponse est évidement oui !!

Maintenant si le titre de votre question est "chien malheureux", je pense qu'il y a une autre question qui est : est-ce normal de faire vivre un chien dans un sous-sol avec de faible contact avec les humains ? alors la réponse est bien sûr : NON !
Je ne suis pas spécialiste de protection animale mais nous sommes assurément dans la frange basse de ce qui est acceptable pour appeler ce chien "un chien de compagnie".

loin de moi, l'idée de culpabiliser votre amie qui au départ avait certainement espéré une autre vie pour ce chien mais au point où vous me décrivez les choses, il faut bien admettre que ce ne sont pas des conditions optimales pour l’épanouissement d'un chien.
Aussi je pense que, sauf changements importants dans l'organisation actuelle, un replacement devrait être envisagé.

C'est toujours un sujet délicat à aborder avec les propriétaires car il y a beaucoup de frustration en jeu et bien sûr, un constat d'échec à la clé.
Mais si l'on se place du point de vue du chien, le changement de maison ne peut être que salutaire et une fois la période d'adaptation passée, il sera un vrai chien de famille avec une vie ô combien plus enrichissante !

Ensuite surtout puisque votre amie a deux enfants, elle entendra parfaitement l'idée que ce n'est pas un exemple à montrer à ses enfants, malgré toutes ses bonnes intentions, de faire vivre un chien ainsi.

Laisser la situation en l'état, c'est accepter de la voir rapidement dégénérer. En plus la race en question a besoin de beaucoup d'activités et si rien ne change, ce sera rapidement une question de comportement que vous viendrez poser ici ...

Bon courage pour cette discussion difficile mais nécessaire ;)
Bien cordialement,
Patrick

moi
2012-08-01 12:40:19 |

Il aurait quand même fallut y penser avant et si l'on a pas le temps de s'occuper du chien , on en prends pas , ou alors on reporte à plus tard quand on pourra le faire !!Pauvre chienne , en plus une race qui aime travailler et se dépenser !

Antigone
2016-04-06 14:25:08 |

Tout à fait d'accord , comment peut- on continuer à faire vivre un animal dans de telles conditions ? Bien sur , au depart ce n'était pas prévu ainsi mais maintenant il serait dans l'intérêt du chien et des propriétaires de reconnaître qu'ils ne sont sans doute pas faits pour avoir ....un animal de COMPAGNIE . Ce chien peut encore trouver une famille plus disponible et engagée mais VITE avant que les séquelles de comportement ne soient aggravées! Il n'y a que cette solution pour que les propriétaires actuels sortent de cette impasse ... Et que leur chien ait enfin une vie normale .

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :