lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chien mange ses excréments et se venge lorsqu'on s'absente

Chien mange ses excréments et se venge lorsqu'on s'absente

Ananas
2012-09-30 01:54:13

Bonjour,
j'ai une chienne de 4 ans et malheureusement, ses jours sont comptés parmi nous. Nous l'adorons puisque c'est une chienne enjoué, en super forme, très douce avec les enfants, obéissante, mais là, je ne sais plus comment m'y prendre pour ses mauvaises habitudes. Premièrement, elle mange ses excréments depuis son arrivée parmi nous (âgée de 4 mois). Nous avons essayé le jus de pamplemousse dans la nourriture, le piment de Cayenne sur ses crottes, les ramasser quand elle ne nous voit pas, etc...rien n'y fait. Ça dégoûte mon conjoint au plus haut point, mais jusque là, c'est tolérable. Deuxièmement, je n'ai pas confiance en elle dès que nous sortons plus de 3-4 heures de la maison. Elle mange les plantes, cherche dans les poubelles, si par oubli je ne ferme pas la porte de la salle de bain où se trouve sa nourriture...elle va fouiller pour s'en procurer, et supporter l'envie de pipi au-delà de ces heures, hum j'en doute. Donc, malheureusement pour elle, nous la mettons plusieurs heures dans sa cage avec un jouet lors de longues sorties. Troisièmement, elle a tendance à essayer de se sauver lorsqu’elle est seule longtemps dans la cour arrière. Pourtant, nous avons environ 10 000 pica de terrain arrière et on a clôturé tout pour elle afin de la laisser libre, mais elle trouve souvent un moyen pour passer dessous quand même. Donc, comme un enfant, il nous faut la surveiller. Et enfin, ce qui fait en sorte que nous voulons abandonner le combat est le fait que lorsque nous emmenons notre chienne avec nous lors de camping ou visites familiales, elle nous fait honte à chaque fois. Lors de COURTES sorties où elle ne peut nous accompagner, dans la roulotte elle monte sur les bancs, gruge les rideaux, fait pipi dans notre lit, mange l'extincteur. On a réglé le problème en mettant une clôture pour bébé pour interdire l'accès à la chambre et mise de coussins sur les divans. Lors de visites familiales, même en cage avec Tyrap, sort et ronge les cadres de portes, détruit les murs, mange les fils électriques. Pourtant, elle ne se comporte pas comme ça à la maison quand on la laisse seule libre. J'ai beau être compréhensive, me dire qu'il faut que je sois plus rusée qu'elle, mais là je suis au bout du rouleau côté solutions. Je suis triste, mon garçon aussi, on l'adore, on lui a pardonné beaucoup, pê trop et là le Vet approche pour vous savez quoi si tout ça se continue. Que faire ?
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-10-03 23:40:30

Bonjour,

Merci de votre message mais il y a tellement de questions dans votre message qu'il est juste impossible d'y répondre en intégralité.
Concernant la coprophagie : Sans application strict de la règle qui veut que vous ramassiez derrière elle ses excréments vous ne pourrez pas rencontrer le succès surtout avec une chienne de cet age.
Concernant les destructions dans la maison, si vous n'occupez pas votre chienne, elle s'occupe toute seule et sa capacité d'invention ne vous plait pas toujours. Il faut là mettre une formule activité qui permette de réorienter ses comportements vers quelque chose d'acceptable pour vous et ludique pour elle. Faute de quoi, les destructions augmenteront en fréquence et intensité. La cage peut être une bonne solution transitoire pour peu bien sûr qu'elle n'y reste pas la journée entière.
La question des fugues peut être réglé par un principe identique à ceux concernant la destruction mais vous avez choisi un croisé Husky dont les appétit de grands espaces sont connus. Si vous ne créer pas un disneyland dans votre jardin, l’extérieur sera toujours plus attrayant quelque soit la hauteur de la clôture dont on peut penser qu'elle connait chaque défaut bien mieux que vous.
Même si bien sûr vous avez conscience qu'elle ne fait pas cela pour vous faire honte volontairement, vous devez comprendre que si vous n'avez pas investi dans un apprentissage sérieux, vous ne pouvez pas espérer avoir un contrôle sur une situation complexe quelle qu'elle soit, si vous n'avez pas un contrôle parfait avec de faibles stimuli. vous ne pouvez malheureusement pas espéré qu'elle se contrôle si en amont elle n'a pas dépenser la dose d’énergie dont elle a besoin.
A vous lire, j'imagine une chienne stressée par manque de dépense physique ou intellectuelle et qui s'ennuie.
Il existe des solutions pour éviter ce que vous envisager mais vous ne pourrez pas y arriver toute seule. Vous devez prendre en compte l’état émotionnel de votre chienne et vous faire aider par éducateur pro en positif qui mettra déjà en place une formule activité pour que votre chienne se sente apaisée dans ses patounes et puisse ensuite acquérir les ordres de base qui doivent vous permettre en toute circonstances d'avoir un contrôle sur ses actions et agir sur son comportement plutôt que réagir à-postériori en empilant les coussins ou les chaises.

Gardez la tête froide. Elle n'a que 4 ans et à vous lire, le lien avec elle est très fort ce qui sera une force pour ses futurs apprentissages.

Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick



2012-10-09 19:31:29 |

Un gros merci pour avoir pris le temps de bien nous répondre de la sorte. Il est certain que le choix d'une race de chien est primordial à priori et c'est sur un coup de tête sans recherche que nous avons effectué l'achat de ce chien. J'avais l'habitude des nombreux schnauzers miniatures depuis mon enfance et je dois avouer qu'élever une chienne Labrador/Husky est totalement une autre affaire. Il est certain que nous essayons de la faire jouer et marcher de temps à autre, nous lui donnons beaucoup d'affection, mais encore là, les stimulis sont probablement trop faibles pour son tempérament. Nous ne sommes pas le type de propriétaires idéals pour elle. Nous allons voir avec le Vet les solutions qui s'offrent à nous afin de pouvoir continuer d'apprécier la compagnie de notre chienne, mais vos réponses nous éclairent beaucoup. Peut-être iront nous voir un éducateur canin comme vous dites. Cela nous aiderait sûrement à trouver des trucs. Merci encore et longue vie à votre site.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :