lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



chien mordeur

rachou
2015-07-14 22:02:48

Bonjour

Depuis quelques mois je suis revenue vivre chez mes parents qui ont un border collie mâle âgé de 6 ans.
Depuis environ deux ans il a mordu à plusieurs reprises (mon filleul de 4 ans, le fils d'une amie venue en visite âgé de 4 ans, la petite amie de mon frère, mon frère et moi même). Par chance les morsures n ont pas été graves. A plusieurs reprises j ai dit à mes parents de faire quelque chose et ce sans succès. C'est leur fils, il est nourri à table, ils ne sortent pas sans lui, et évidement s il mord c est la faute des autres. J ai été mordu trois fois en l'espace de trois jours, je n ose même plus aller aux toilettes tard le soir car c est souvent là qu il mord. Ce soir j ai eu l'impression qu il m attendait pour m attaquer. Je pense que mes parents sont à éduquer avant tout. Je ne sais pas si une réeducation est possible, mais ce chien est dangereux car je pense qu il est jaloux et dominateur. J ai non seulement peur pour moi, car j ai peur qu un jour il ne lâche pas prise et en trois jours j ai constaté qu il est de plus en plus long à lâcher prise. J en viens même à me dire que je vais l empoisonner pour en être débarrassée. si je le pouvais je partirais vivre ailleurs mais ce n est pas une solution car il pourrai s en prendre à quelqu un.
que me conseillez vous ?
je vous remercie d avance pour votre réponse
Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-07-15 08:13:39

Bonjour

que les morsures ne soient pas graves sont une chose... Mais elles restent des morsures donc elles devraient être signalées et le chien aurait dû faire l'objet d'une évaluation comportementale.

Par contre, non, le chien n'est pas "jaloux et dominateur".. D'ailleurs le terme serait "dominant" mais on sait que ce n'est pas vrai entre chiens et humains.
Par contre, s'il mord de nuit/allées venues dans la maison, c'est sûrement qu'il est dans la gestion de ce qu'il juge être son territoire...

Mais quoi qu'il en soit, si une évaluation est prévue avec un certain cadre, ce n'est pas sans raison : vous indiquer par message si ce chien est dangereux ou non, pourquoi il fait ça et si c'est rattrapable à 6 ans est impossible.

Par contre, il est effectivement urgent que vos parents ouvrent les yeux sur la situation et sur leur responsabilité.
Ils ont une responsabilité morale bien sûr mais également légale:
"Toutes Races de Chiens
Art L.211-14-2 du Code Rural

Concerne les chiens de toutes les races, qui ont mordus ou griffés.



L'Article L.223-10 du Code rural édicte que "Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il n'est pas suspect de rage, est, si l'on peut s'en saisir sans l'abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire". Les préfets, les maires et la police sont chargés d'appliquer cette disposition.


Article L.211-14-2 du Code Rural



Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel ( éducateur canin, dresseur de chien ) en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.

Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire.

A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnées à l'article L. 211-13-1.

Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, faire procéder à son euthanasie."

Donc mon conseil est que si vos parents ne font pas eux-même la déclaration, vous êtes également en devoir de le faire.
Imprimez leur ce pdf :
http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/La_reglementation_en_matiere_de_chiens_mordeurs_cle2c88a4.pdf?bcsi-ac-707242f139ef902e=24802C70000003032NR6x6tbIY1yGtzDCSPQd3FxnQstBAAAAwMAAMCmPgAIBwAAXwEAAMz2HgA=

Cordialement,
Isabelle


Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :