lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chien qui dort sur le lit, canapé : interdit ou pas?

Chien qui dort sur le lit, canapé : interdit ou pas?

Nounou
2013-06-17 21:04:10

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce petit mail car j'ai plusieurs questions :

- êtes vous d'accord, de votre avis d'éducateur, pour qu'un chien dorme sur le lit? Est-ce que le fait qu'il dorme sur le lit fait que le chien se sent supérieur à nous ?

- mon chien a 10 mois maintenant et il faut toujours le remettre en place, avec des jours ou cela marche bien et des jours ou on n'y arrive pas .....

- Il lui arrive de faire pipi sur la terrasse (l'été, car en hiver elle gratte pour sortir), comment faire ?

Il y a des jours ou je craque complètement, et je trouve que je n'ai pas un chien normal, elle s'énerve facilement, dès qu'on lui dit non. Quand ont veut lui mettre la laisse elle nous mord les mains (gentiment bien sur) quand je la brosse elle ne tient pas en place, elle mord les mains, la brosse, je n en peux plus pourtant je l'adore ......

Aidez moi svp merci
Cocker Anglais
Mon chien est : un Cocker Anglais
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-11-14 22:58:21

Bonjour Nounou,

Merci pour ces excellentes questions.
Tout d'abord, je voudrais vous dire que je ne comprend pas pourquoi ces histoires de monter sur le canapé, monter sur le lit, etc ... qui devraient être interdits font partie de notre imaginaire collectif sans que personne ne sache d'où cela vient précisément.
C'est devenu comme une sorte de privation de plaisir que nous nous ferions à nous même. Pourquoi ne pas profiter de regarder la télévision avec la tête de son chien sur ses genoux, Pourquoi ne pas sentir la chaleur sur ses pieds avant de dormir même si je vous accorde que les léchouilles du matin pourraient être exclues.

Après il est clair que si vous donnez ce "privilège" a votre chien et qu'il a conscience du fait que cet accès lui est donné par votre volonté, il n'y aura jamais de souci pour lui, ni pour vous.

Le problème se pose parfois car le chien pense que ce "privilège" est acquis et commence a défendre ses prérogatives et ce bout de territoire et là, il y a problème de comportement. En éducation positive, nous parlons de contrôle/ défense des ressources. La ressource plaisir/confort en l’occurrence dans ce cas. le chien a conscience que c'est plus confortable de dormir sur un support moelleux que sur le carrelage.

Tant que le chien monte et descend "sur ordre", il n'y a aucune raison de se priver de ces moments de complicité.
Donc pour moi, culpabiliser les maitres ne sert à rien. Votre chien ne va pas "dominer le monde" parce qu'il monte sur le canapé ou le lit. D'autant plus que le chien qui a pour des raisons X ou Y décidé de poser des soucis au sein d'une famille ( le plus fréquemment grâce à des renforcements involontaires des maitres d'ailleurs) va le faire avec ou sans le droit de monter sur la canapé.

Il y a déjà beaucoup de réponses précédentes pour vos autres questions ;occupation durant la journée, propreté, etc ...
espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

Elisabeth
2013-12-13 14:20:06 |

Bonjour Entièrement d'accord avec vous. Mon pinscher nain a 3 mois ce jours , pas facile de l'éduquer à être propre . J'habite appartement , dois je lui mettre litière ??

dogmasterone
2013-12-26 13:22:23 |

j'aime cette réponse du conseiller, même s'il se croit encore obligé d'utiliser le jargon des charlatans "En éducation positive, nous parlons de contrôle/ défense des ressources". Il n'a pas besoin de ça, il possède la qualité principale à mes yeux : un solide bon sens !

ullane
2013-12-26 16:40:51 |

Je suis tout à fait d'accord avec l'éducateur canin, pourquoi ce privé de ce plaisir, ma chienne monte sur le canapé, sur le lit, et parfois lorsque l'orage éclate ds le lit!!!hum, je vois la tête de certain.... Ma fille me dit que j'ai totalement hors norme que je ne devrais pas laisser monter Ullane, mais elle a eu un berger malinois, déjà éduqué par les services de douane, chien trop doux, Le service s'en est séparé et lui a donné, sauf, que ce chien avait beaucoup d'interdiction et je le comparais plus à un chien de cirque qu'à un toutou à qui on lui apporte vraiment de l'amour, ex : regardez bien mon chien à mon ordre il obeit, mais, nous ne sentons pas d'affect....depuis il est dcd, je pense qu'elle en a souffert car ça a été aussi la séparation de son homme, alors que le chien avait remis à lui....Pour moi, je n'osais rien dire, je me faisais "engu....er" et il fallait maintenir le chien à sa place et nous à la notre.....Dans ce cas, je conseille aux personnes qui ont ce type de comportement, prenez un poisson rouge et laissez les animaux à ceux qui les aiment vraiment

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :