lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chien qui mord quand on lui reprend sa balle

Chien qui mord quand on lui reprend sa balle

Erval
2013-01-19 05:45:18

Bonjour,
Mon petit frère a un jack russel de 5 ans et l'a eu à l'âge de 3 mois et le problème est le suivant:

mon frère avait acheté une balle en mousse pour pouvoir jouer avec lui dans la maison sans faire de bruit qui pourrait déranger les voisins si il joue pendant la nuit.
Il lui a donné la balle directement dans la gueule pour lui faire comprendre que c'était pour jouer et quand mon frère a essayé de reprendre la balle pour la lui lancer, le chien était prêt a mordre mon frère pour qu'il ne touche pas à sa balle.

Si jamais ça peut vous aider à mieux me répondre le chien dort avec mon frère dans son lit et mange de la nourriture humaine.

Alors que doit-il faire pour que le chien soit plus docile.

merci d'avance pour votre réponse et j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications.


Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-01-22 18:25:29

Bonjour Erval,

Connaissez vous le dicton "donner, c'est donner, reprendre c'est voler" ?
Eh bien je peux vous assurer que votre jack russel le connait ! :-)

Qu'est-ce qui se passe dans ce genre de situation, la compétition pour les ressources. Là c'est une ressources de jeu, de plaisir qui est en compétition, Le chien pense à juste titre que c'est "à lui" et le plaisir qu'il a avec cette balle est supérieur à l'injonction de la rendre. IL est prêt à transgresser l'interdit de mordre pour montrer sa détermination en montrant les dents.

Le souci est souvent que votre frère n'est pas un bon "leader" pour le chien et qu'il sait que avec lui, pour cette balle, ce jour-là, il peut tenter le coup de défendre "sa" balle. il y a donc certainement à coté de cela des moments où de notre point de vue d'humain, il désobéit sans conséquences et il ne comprends pourquoi uniquement pour cette balle, il devrait faire autrement que ce qu'il fait régulièrement.
Si le lien avec le maitre est clair, le chien peut donner la balle car il sait qu'on va lui rendre, lui lancer, lui échanger, lui offrir une autre forme de jeu, etc ... là s'il pense que cela va signifier l'arrêt de ce moment de plaisir, il refuse.

Alors que faire dans ces cas-là ? dans le cas spécifique de la balle, échanger ! Balle contre bout de fromage, balle contre autre balle ( le chien ne peut pas contrôler deux balles encore que certains sont très forts à ce jeu-là), balle contre câlin, etc ... il faut qu'il y ait une contrepartie, sinon .. "reprendre, c'est voler"

Espérant vous avoir aider,

Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :