lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > chien refuse des soins et veut mordre

chien refuse des soins et veut mordre

chrystèle
2013-03-18 16:41:03

Bonjour,
J'ai adopté il y a 6 mois un chien qui vient d'avoir 6 ans (hélas on est déjà sa 3ème famille). Malgré une relation difficile au départ, il était en permanence sur la défensive ; il passait son temps à nous mordiller et parfois il nous faisait mal mais ce temps est révolu.
Il est désormais gentil, jamais de bagarres avec les autres chiens il passe plutôt son chemin, cherche la compagnie des enfants et aurait tendance à les protéger. Apparemment dans le passé il était livré à lui-même; on le mettait dans le jardin et fait ta vie.Personne ne s'en occupait.Il avait tendance à fuguer.
Avec nous, mon mari le promène sans laisse et il écoute; alors qu'avec moi c'est "vient me chercher on va jouer un peu"...du coup je ne le lâche pas souvent car il me fait faire mon jogging...
On a un soucis avec lui,il refuse catégoriquement tout liquide par pipette dans la bouche ou même du lait auriculaire.Il se débat, grogne, nous montre les dents et essaie de nous mordre...
Aujourd'hui je l'ai emmené chez le vétérinaire car il a vomi et avait de la température.Le vétérinaire a diagnostiqué une gastro-entérite.Il lui a fait 3 injections mais il a dû muselé mon chien car celui-ci n'a pas du tout apprécié les injections.Il a essayé de mordre le vétérinaire et moi-même (je n'ai jamais vu mon chien dans cet état auparavant).
Je souhaite remédier au plus vite pour que mon chien cesse ce comportement (en sachant que mon mari est souvent en déplacement et que le chien l'écoute plus que moi).
Pouvez vous m'aider ou me donner des conseils dans notre attitude à avoir envers notre chien.Je n'ai pas l'intention de baisser les bras mais au contraire je souhaite que notre chien se laisse soigner quand il est nécessaire de le faire.
Merci par avance de votre réponse,
Chrystèle
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-04-07 17:48:29

Bonjour Christelle,

Vu le passé de votre chien, vous avez déjà fait un travail formidable en ayant réussi à construire cette relation avec lui.
Avec un chien de cet age, vous ne pourrez pas espérer un comportement "normal" en toute circonstance. Son expérience est là et vous ne pouvez pas en faire abstraction.

La seule solution est de le "ruser" avec du fromage fondu par exemple, et de l'habituer avec une seringue vide, puis avec un peu d'eau à l'intérieur. Augmenter la fréquence des brossage en insistant sur les oreilles et sous les babines. Penser ritualisation. D'abord réussir à 100% dans la maison avant d'essayer de le faire ailleurs. changer d'endroit, etc ....

les vétérinaires acceptent de plus en plus des visites "pour rien" dans la salle d'attente. ce sera l'avant-dernier pallier avant que ce ne soit sur la table du vétérinaire.

Est-il nécessaire de dire que cela va nécessiter patience et patience mais la relation avec lui a l’air d'en valoir la peine,


Espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Patrick

idole
2013-08-07 11:38:12 |

m

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :