lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Chien un peu trop sûr de lui avec ses congénères

Chien un peu trop sûr de lui avec ses congénères

Vayet
2015-06-28 14:18:27

Bonjour,

Depuis très jeune, mon berger australien de 3 ans a une attitude assez déplaisante avec ses congénères.
Je ne dirais pas qu'il est agressif, car il n'a jamais grogné, montré les dents, ou mordu un autre chien de toute sa vie.

Le berger australien étant très expressif, je crois, il ne m'avait pas semblé bizarre qu'il aboie en jouant lorsqu'il était petit.

Cependant maintenant, dès qu'il voit un chien, qu'il soit attaché, en longe, en laisse il aboie/hurle puis semble attendre quelque chose du chien en face, puis finalement s'avance (plus ou moins rapidement). Si le chien refuse de se laisser renifler, alors mon aussie se remet à aboyer comme pour l'arrêter, jusqu'à avoir fini son 'inspection'.

J'ai déjà essayé de remettre de l'espace, de lui refuser le contact lorsqu'il aboie sur un chien (qui reste à distance) mais ce genre d'exercices le stresse tellement que dans les lieux où je l'ai travaillé il se met à aboyer sur tout ce qui est en mouvement. Durant les exercices, il est très mal-à-l'aise et je vois qu'il fait beaucoup d'efforts (merci les friandises).

Je ne comprends pas, et les gens ont souvent très peur...du coup c'est un cercle vicieux : il aboie, il ne voit pas de chien, il aboie d'autant plus sur le suivant...Il fait la même chose à tous les chiens mâles, femelles, jeunes, vieux, tout petits...il n'y a que sur les très grands qu'il n'ose pas !

Et moi, au bout d'un moment, je me mets à stresser, pour ne rien arranger.

Avec d'énormes problèmes personnels depuis 1 an, je n'ai pas actuellement les moyens de faire appel à un professionnel. J'ai suivi quelques stages et formations en positif, ce qui explique mes tentatives, jusqu'ici infructueuses.
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Isabelle BARTHES

Educateur canin

www.dog-educ.com
2015-06-29 08:49:34

Bonjour

malheureusement, votre chien et vous rencontrez un problème typique de l'aussie !...
Et malheureusement, il est difficile de vous guider par internet parce que, comme vous le notez fort naturellement, sans pouvoir ajuster au bon timing et avec la bonne observation, on tombe vite dans un cercle vicieux :(

Vous pouvez également essayer de favoriser les activités intellectuelles et/ou physiques pour le défouler et le canaliser avant les balades à rencontres potentielles avec d'autres chiens.

Il y a un excellent livre, qui s'appelle "click to calm" et qui a été traduit en Français aux éditions du Génie Canin, chez Animalin.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :